Extension du réseau à fibre optique dans le canton de Fribourg: la Comco examine l'accord de coopération

Berne, 04 janvier 2011

Swisscom a décidé de créer une coentreprise avec le canton de Fribourg et le producteur et distributeur d'électricité suisse romand Groupe E. L'objectif est d'assurer rapidement et à moindres frais le raccordement à la fibre optique de l'ensemble du canton de Fribourg, Swisscom assumant 60% des investissements nécessaires, les autres partenaires 40%. Le contrat a été soumis à l'automne 2010 à la Commission de la concurrence (Comco), qui souhaite maintenant approfondir son examen. La Comco devrait rendre sa décision d'ici mai 2011.

Pour faire progresser l'extension du réseau à fibre optique dans tout le canton de Fribourg, Swisscom, le canton de Fribourg, Groupe E et d'autres partenaires ont choisi de se regrouper au sein d'une coentreprise, Swisscom assumant 60% des investissements nécessaires, les autres partenaires 40%. La coentreprise sera chargée de la planification et de l'attribution des mandats de construction, de maintenance et d'exploitation du nouveau réseau à fibre optique, qui ira jusque dans les foyers. Les partenaires mettent ainsi en oeuvre une déclaration d'intention commune signée il y a environ 18 mois en vue d'étendre le réseau à fibre optique dans le canton de Fribourg.

La Comco examine l'accord conclu

A l'automne 2010, les partenaires associés dans la coentreprise ont soumis le contrat pour examen à la Commission de la concurrence (Comco). Cette dernière souhaite maintenant étudier ce regroupement plus en détail. Les travaux communs d'extension pourraient commencer à la mi-2011. Il est prévu de poser quatre fibres jusque dans chaque unité d'utilisation (appartement, maison ou locaux commerciaux), ce qui est la garantie d'une véritable concurrence et de l'accès non discriminatoire par d'autres opérateurs au réseau à fibre optique. Cette offre correspond en tous points aux résultats auxquels étaient arrivés l'Ofcom et la ComCom lors de leur table ronde.