ewl et Swisscom signent un contrat de coopération portant sur le réseau à fibre optique de Lucerne

Berne/Lucerne, 11 janvier 2011

D'ici cinq ans, Lucerne disposera d'un réseau à fibre optique jusque dans les foyers. ewl energie wasser luzern et Swisscom ont signé le contrat final de coopération scellant le projet. Les travaux de développement seront menés de concert et les investissements, de l'ordre de CHF 90 millions, seront assumés conjointement. Quatre fibres seront posées par habitation et par local commercial. Une fibre sera allouée à Swisscom, les autres fibres seront mises à la disposition d'ewl.

Les partenaires de coopération ewl et Swisscom développent ensemble le réseau à fibre optique dans l'agglomération lucernoise. Tandis que Swisscom est responsable de la pose des câbles dans la zone de base, c'est-à-dire entre les centraux téléphoniques et les quartiers, ewl se charge du déploiement jusque dans les habitations et les locaux commerciaux. Swisscom et ewl assurent respectivement 60% et 40% des investissements nécessaires, qui avoisinent les CHF 90 millions. Les deux partenaires s'accordent mutuellement un droit d'utilisation à long terme des fibres optiques. Dans le cadre du développement du réseau lucernois, plusieurs fibres optiques seront posées par foyer. Ce procédé autorise la concurrence sur une infrastructure ouverte ("open access"). A l'instar d'autres villes, Lucerne suit ainsi les principes en matière de fibre optique convenus lors de la table ronde de la Commission fédérale de la communication (ComCom) organisée début octobre 2009. Le contrat de coopération a été soumis pour examen à la Commission de la concurrence (Comco) en décembre dernier.

Déploiement rapide à Lucerne

En 2014 déjà, 90% des habitants de la ville de Lucerne disposeront d'un raccordement au réseau à fibre optique. Les infrastructures existantes d'ewl et de Swisscom seront utilisées pour le développement du nouveau réseau à fibre optique. Les coûts de construction et d'exploitation pourront ainsi être contenus. Les travaux ont commencé en 2010 dans les quartiers Maihof et Tribschen. Fin 2011 déjà, un tiers des ménages de la ville pourra profiter des nouveaux services acheminés par ce réseau du futur.

Concurrence favorable aux clients

Tous les fournisseurs ont accès au réseau à fibre optique de Lucerne à des conditions non discriminatoires, même ceux qui ne souhaitent pas investir dans la nouvelle infrastructure. Une telle situation dynamise la concurrence sur le marché des télécommunications et profite en particulier aux clients, qui se voient proposer un large éventail d'offres émanant de différents fournisseurs.