Forum de Davos: Swisscom augmente le débit du réseau mobile

Berne, 26 janvier 2011

Swisscom poursuit le développement de son réseau mobile. Au moment même où débute le World Economic Forum (WEF), l'opérateur fait passer la vitesse de transfert des données au centre de Davos à 42 Mbits/s au maximum, ce qui double la capacité et permet aux clients de surfer plus rapidement sur le net dans la région.

A l'occasion de certaines manifestations, notamment lors du World Economic Forum WEF, le trafic s'intensifie considérablement sur le réseau mobile de Swisscom. Pour éviter toute saturation pendant cette période, l'entreprise a largement renforcé la capacité de son réseau à Davos, équipant les stations émettrices de la dernière technologie HSPA+. La capacité de téléchargement double, passant à 42 Mbit/s en flux descendant et 5,6 Mbit/s en flux ascendant, ce qui permet aux clients dans la région de surfer aussi rapidement que s'ils étaient connectés à domicile. Dans le transfert de données mobile, de telles vitesses sont inégalées en Suisse et rarissimes ailleurs en Europe.

Le trafic de données sur le réseau mobile de Swisscom a quadruplé ces douze derniers mois, une tendance appelée à se confirmer parallèlement à l'essor de l'accès nomade à Internet à partir des smartphones et des ordinateurs portables. L'accélération du transfert à l'occasion du WEF à Davos est le fruit de l'équipement systématique du réseau en technologie HSPA+. Il se poursuivra ces prochains mois aux points de trafic les plus denses, par exemple dans les secteurs touristiques et les centres commerciaux. Soucieuses d'étoffer en permanence son réseau, Swisscom investit chaque année plusieurs centaines de millions de francs dans son infrastructure de téléphonie mobile.

Extension  du standard de téléphonie mobile UMTS, le HSPA+ (High Speed Package Access) permet d'atteindre des vitesses de 42 Mbit/s. L'année dernière, Swisscom a équipé son réseau UMTS tout entier de ce nouveau standard. Aujourd'hui, environ 93% de la population suisse surfe avec une largeur de bande pouvant atteindre 7,2 Mbit/s voire 21 Mbit/s  à certains endroits. Le déploiement de la technologie HSPA 42 Mbit/s multiplie par deux la capacité du réseau, ce qui permet aux clients de Swisscom possédant un terminal compatible de surfer encore plus rapidement. Swisscom offre la connexion la meilleure et la plus fiable sur tout le territoire, comme l'a confirmé le magazine "connect" (11/2010) suite à un banc d'essai de grande envergure.