Vilant Systems Oy et Swisscom Auto-ID Services SA fusionnent leurs activités RFID

Berne, 23 février 2011

Helsinki, Finlande, et Berne, Suisse - 23 février 2011 - Deux importants acteurs du marché dans le domaine des services RFID, Vilant Systems Oy, l'un des fournisseurs RFID leaders en Europe avec 150 installations dans 20 pays, et Swisscom Auto-ID Services SA, le prestataire RFID numéro 1 en Suisse, ont décidé de fusionner leurs activités RFID. Ces deux entreprises ont déjà travaillé en partenariat par le passé. Le marché RFID affichant une croissance considérable, cette fusion contribue à synchroniser davantage les activités et à renforcer la présence des deux sociétés sur le marché.

Dans le cadre de cette transaction, Swisscom vend ses participations dans Swisscom Auto-ID Services SA à Vilant Systems Oy, dont elle détiendra par conséquent une participation minoritaire dans le capital-actions. L'entreprise suisse opérera sous le nom de marque Vilant, raison pour laquelle Swisscom Auto-ID Services SA deviendra Vilant Systems SA. Les sept collaborateurs de Swisscom Auto-ID Services SA sont repris et les clients de Suisse - existants ou nouveaux - se verront toujours offrir des services RFID de qualité élevée, étant donné que Vilant étend sa zone de diffusion en Europe centrale.

A partir du 1er mai 2011, le co-fondateur et président du Conseil d'administration de Vilant, Antti Virkkunen, dirigera Vilant Systems SA, tandis que son homologue, Ville Kauppinen, reprendra la fonction de Chief Executive Officer de Vilant. Werner Friedli, actuel CEO de Swisscom Auto-ID Services, tiendra les rênes de la société jusqu'à fin avril 2011, avant de prendre sa retraite.

"Nous disposons d'une longue expérience et avons réalisé des performances étendues dans l'installation efficace de solutions RFID pour de grandes multinationales telles que Nokia, ABB, Volvo et STX Europe", explique Ville Kauppinen, CEO et co-fondateur de Vilant. "Swisscom Auto-ID Services y ajoute sa propre expérience et une solide base clients. Ensemble, nous occuperons une position plus forte en Europe centrale et serons en mesure de servir nos clients à l'aide de ressources locales."

La technologie RFID offre de nettes améliorations en termes d'efficacité du flux de matériel dans la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain) et la gestion des actifs (Asset Management). Depuis la création de Vilant en 2002, ces deux domaines constituent un point fort de la société qui compte aujourd'hui, avec un taux de croissance de 980% sur cinq ans, parmi les entreprises technologiques d'Europe à la croissance la plus rapide.

Swisscom Auto-ID Services, une filiale essaimée de Swisscom SA, a été créée en octobre 2005. Aujourd'hui, Swisscom Auto-ID Services est le premier fournisseur suisse de solutions Auto-ID reposant principalement sur le RFID. Ses prestations englobent le conseil, la réalisation et l'exploitation. Elle a pour clients, entre autres, La Poste, Migros, Swisscom et DHL.

Technique RFID

RFID (Radio Frequency Identification) est le terme générique qualifiant les techniques qui identifient des objets reliés entre eux à l'aide d'ondes radio. Cette technologie fait l'objet d'une demande sans cesse croissante car elle offre des avantages déterminants en vue de l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des actifs et de la durée de vie, ainsi que de nombreuses autres applications. La méthode d'identification la plus fréquente consiste à enregistrer un numéro de série unique caractéristique d'un objet sur une micropuce reliée à l'antenne.