Economiser CHF 7 milliards grâce aux solutions Green ICT

Berne, 16 mars 2011

Les solutions Green ICT recèlent un grand potentiel pour les entreprises. Selon les dernières projections de myclimate et Swisscom, il serait encore possible de réaliser de vastes économies en Suisse, à savoir quelque CHF 7 milliards et 750 000 tonnes d'équivalents CO2. Ce dernier chiffre correspond presque au déficit annuel que la Suisse devrait combler pour atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto. Afin de rendre les clients attentifs aux offres respectueuses de l'environ-nement, Swisscom s'est associée à la fondation myclimate pour désigner ses produits et services particulièrement écologiques par un nouveau label.

Plus de 500 entreprises ont demandé à Swisscom de calculer au moyen de Green-ICT-Check les économies qu'elles pourraient réaliser en mettant en place des solutions Green ICT. Sur la base des données détaillées de 133 entreprises, myclimate et Swisscom ont ensuite extrapolé la moyenne de l'économie suisse. Le résultat parle de lui-même: si elles utilisaient des solutions ICT efficaces, les entreprises suisses pourraient réaliser des économies équivalentes aux émissions annuelles de 250 000 voitures (750 tonnes d'équivalents CO2), à la consommation d'électricité de quelque 100 000 foyers (493 000 MWh) et à 500 ans de temps de déplacement. Les calculs montrent en outre que le potentiel n'est pas épuisé. Les économies pouvant être réalisées sur les coûts d'énergie, de voyage et de temps de déplacement grâce aux solutions ICT se chiffrent à environ CHF 7 milliards par an, un calcul qui tient déjà compte des dépenses d'investissement dans les places de travail mobiles.

Selon l'Office fédéral de l'environnement, le potentiel d'économie de 750 000 tonnes d'équivalents CO2 correspondrait presque au déficit que doit combler la Suisse pour atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto (800 000 tonnes d'équivalents CO2/an). L'équivalent CO2 est une mesure de la nocivité des gaz à effets de serre pour le climat où le dioxyde de carbone (CO2) sert de référence. Les projections ont été réalisées en collaboration avec myclimate. Pour ce faire, les données ont été ajustées en fonction des estimations de la Haute école de Saint-Gall et des résultats de l'analyse du microrecensement sur les comportements mobiles de la population suisse.

Swisscom lance un nouveau label pour les produits particulièrement écologiques
Les entreprises peuvent réduire leur besoin d'énergie en mettant en ?uvre des solutions ICT modernes comme les vidéoconférences ou les solutions Home Office, ou encore en se faisant fournir les services informatiques par des centres de calcul performant sur le plan énergétique. Swisscom propose à ses clients une vaste palette de produits à cette fin. Les services particulièrement écologiques, comme les offres de télétravail ou la facture électronique, seront désormais munis d'un label spécial en collaboration avec la fondation à but non lucratif myclimate afin d'attirer l'attention des clients sur ces prestations. Pour mériter une telle désignation, le produit doit se caractériser par des émissions de CO2 totales sensiblement inférieures à celles d'offres similaires. Ces émissions totales comprennent déjà les émissions liées à la fabrication, à l'exploitation et à l'élimination d'un produit.

"Nous tenons compte de l'énorme potentiel que présentent les technologies ICT

pour la protection du climat en testant les produits et services de Swisscom les plus efficaces et en les munissant d'un label à l'attention des clients", explique René Estermann, directeur de myclimate. Swisscom et myclimate remettent aux clients, qui ont mis en ?uvre de telles solutions, un certificat attestant la quantité effectivement économisée de CO2. A ce jour, quelque 18 produits de tous les domaines de Swisscom ont reçu ce label.

Green-ICT-Check permet aux entreprises de calculer facilement leur propre potentiel d'économies en termes d'équivalents CO2 et de coûts dans les domaines de l'énergie et du transport. Ces évaluations sont gratuites et ne les engagent à rien. Le rapport détaillé de ces évaluations contient désormais des données encore plus précises, ainsi que des conseils et des astuces pour mieux prendre en compte le développement durable.