Zoug: davantage de débit grâce à la fibre optique

Berne, 28 avril 2011

Swisscom desservira bientôt toute la ville de Zoug par fibre optique (FO). Au cours des trois prochaines années, des câbles à fibre optique seront posés dans les quelque 13 000 logements et 3400 commerces de la métropole de Suisse centrale. Les travaux commenceront dans les quartiers d'Oberwil et de Räbmatt ainsi que dans celui de Lüssirain. Les premiers propriétaires seront contactés dès cette semaine, les travaux débuteront cet été. Les premiers habitants de Zoug pourront bénéficier des offres FO de Swisscom à partir de 2012.

Au cours des prochaines années, Swisscom installera à Zoug le réseau de communication rapide de l'avenir. La construction d'un réseau optique desservant les logements et commerces (FTTH, Fiber to the Home) est nécessaire afin de pouvoir, à terme, couvrir les besoins en bande passante des entreprises et des ménages et offrir des connexions Internet plus rapides encore. Swisscom mènera dans un premier temps les travaux en cavalier seul. Mais elle se dit ouverte à un partenariat avec la société de distribution d'eau de Zoug (WWZ). Les deux entreprises sont aujourd'hui en pourparlers au sujet d'actions concertées. Swisscom posera au moins quatre fibres optiques par logement et par commerce. Grâce à un accès sans discrimination au réseau de fibre optique, même les opérateurs ne désirant pas investir dans le nouveau réseau auront accès à celui-ci. Cette politique contribue à encourager la concurrence sur le marché des télécommunications. Les clients seront les premiers à profiter de la diversité des opérateurs, en ce sens qu'ils pourront choisir parmi un grand nombre d'offres.

Swisscom amène la fibre optique au client dans toute la Suisse

Swisscom installe actuellement la fibre optique dans 23 villes, communes et cantons, pour raccorder les ménages et les logements. Dans neuf localités, à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Pfyn, St-Gall et Zurich, elle ?uvre avec un partenaire. Swisscom est par ailleurs en négociation avec plus de cent communes, régions, cantons et compagnies d'énergie; dans un tiers des cas, ces tractations sont déjà avancées. Un aperçu des lieux équipés par Swisscom se trouve à l'adresse: www.swisscom.ch/fiber.