Vivre l'aventure Solar Impulse dans le cockpit virtuel grâce à Swisscom

Berne, 13 mai 2011

Aujourd'hui, l'avion solaire d'André Borschberg et de Bertrand Piccard a entamé son premier vol international vers Bruxelles. Grâce à la solution de communication par satellite de Swisscom installée à bord, tout le monde peut vivre l'aventure Solar Impulse dans le cockpit virtuel et s'informer en continu des progrès du projet via Internet sur Bluewin ainsi qu'au moyen d'une application pour téléphone portable.

Depuis 2009, Swisscom soutient le projet d'avion solaire d'André Borschberg et de Bertrand Piccard, car Solar Impulse représente un signal fort en faveur des énergies renouvelables, de l'efficience énergétique et de l'innovation. Dans le cadre de cette coopération, Swisscom s'est engagée, en sa qualité de partenaire nationale de télécommunications, à développer un système ultraléger assurant la communication entre le pilote et son équipe au sol, à tout moment et tout autour de la planète. "La solution de communication de Swisscom est très importante pour que nous puissions guider l'avion en toute sécurité pendant son tour du monde, surtout au-dessus des régions inhabitées et des mers", explique André Borschberg, CEO de Solar Impulse. Le système comprend une unité satellite avec antenne, amplificateur et modem, un écran avec clavier intégré, un ordinateur (CPU) et une mémoire, une installation téléphonique avec amplificateur pour le casque du pilote ainsi qu'une caméra.

Des exigences extrêmes posées à la solution de communication

Bien que rien ne l'indique au premier coup d'œil, la solution de communication est une véritable prouesse technologique comme le révèle un examen plus minutieux. Elle ne pèse en effet que cinq kilos, alors que les produits disponibles jusqu'ici en pesaient plus de 20, tout en présentant nettement moins de fonctionnalités. De plus, cette solution ne consomme en moyenne que 50 watts, soit pas plus qu'une ampoule classique. Enfin, tous les composants montés dans le cockpit doivent également supporter des variations importantes de température et de pression atmosphérique.

Un an de développement

La solution de communication a été élaborée par une équipe du secteur Innovation de Swisscom, qui possède un grand savoir-faire technique et dispose de son propre laboratoire d'essai à Ostermundigen. Pendant un an, six ingénieurs ont cherché le réseau de communication mondial le plus performant ainsi que les composants les plus efficaces, avant de réduire ces derniers au strict minimum dans le cadre de travaux de développement plus complexes associant les fabricants. L'équipe a en outre construit une installation téléphonique compacte et peu énergivore et a programmé un logiciel protégé contre les pannes pour l'exploitation du système.

Vivre les vols en direct

Grâce à la solution de communication de Swisscom, tout le monde peut suivre en direct les vols internationaux de Solar Impulse, à travers les yeux du pilote. En effet, toutes les données concernant l'avion (position, vitesse, cap, etc.) sont représentées dans un cockpit virtuel sur Internet, via une liaison satellite. De plus, Swisscom propose les dernières informations concernant le projet sur Bluewin, Facebook et Twitter ainsi qu'une application spéciale pour iPhone, iPad et les smartphones Android.

Les premiers vols internationaux de Solar Impulse
Payerne - Bruxelles (13 mai 2011)
Bruxelles - Paris (première quinzaine de juin 2011)
Paris - Payerne (fin juin 2011)