Méta navigation

Communiqué de presse

Green ICT: Swisscom parmi les opérateurs de télécommunication les plus durables en Europe

Berne, 14 juin 2011

Selon le rapport Verdantix, Swisscom compte au nombre des cinq entreprises de télécommunication les plus durables en Europe. Ce résultat s'explique par sa stratégie de développement durable appliquée de manière systématique et par son offre étoffée de produits et de services TIC verts. Swisscom, qui satisfait aujourd'hui déjà la totalité de ses besoins en énergie en recourant à des ressources renouvelables, s'est fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine pour les années à venir.

Swisscom figure au top 5 des entreprises de télécommunication les plus durables en Europe. Voilà ce que révèle une étude réalisée par la société d'analyse indépendante Verdantix, qui a comparé 18 opérateurs européens sur la base de 50 critères distincts. Les entreprises peuvent réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2 en exploitant des solutions TIC modernes comme le bureau à domicile ou la visioconférence, en privilégiant les services informatiques basés sur des centres de calcul efficients en énergie ou en installant des systèmes intelligents pour la gestion des bâtiments.

Swisscom commercialise l'une des plus larges palettes de solutions Green ICT proposées par les opérateurs évalués. L'étude Verdantix salue en outre l'application Green-ICT-Check, développée avec le concours de la fondation myclimate et du WWF, qui permet aux entreprises de vérifier, en quelques étapes, leur consommation de CO2 et de calculer les économies possibles en matière d'énergie et de trafic. Ces évaluations sont gratuites et sans engagement. "Swisscom est convaincue que les TIC peuvent jouer un rôle clé dans le développement durable. Le palmarès établi par Verdantix nous motive à aller de l'avant pour devenir un leader du développement durable", explique Urs Schaeppi, responsable Swisscom Grandes Entreprises.

Swisscom applique une gestion systématique de l'environnement depuis 1998 déjà. Actuellement, l'entreprise couvre la totalité de ses besoins énergétiques en recourant à des ressources renouvelables. Elle s'est d'ailleurs fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine pour les années à venir: d'ici 2015, elle entend accroître son efficience énergétique de 20% et réduire son bilan carbone de 10% par rapport au 1er janvier 2010. Ce sont principalement le système de refroidissement des centraux téléphoniques "Mistral", développé par Swisscom, la construction de centres de calcul plus efficients en énergie et le remplacement d'anciens équipements de réseau qui recèlent les plus gros potentiels d'économie. L'entreprise vise en outre une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 10% dans le domaine des offres Green-ICT.

 

A propos de Verdantix

Verdantix est une société d'analyse indépendante axée sur les stratégies commerciales et opportunités de marché durables.

 

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com