Extension du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais

Berne, 21 juin 2011

Swisscom, RWO Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG et la communauté d'intérêts pour la fibre optique du Haut-Valais ont signé une déclaration d'intention concernant l'extension commune du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais. Dans un premier temps, quelque 16 000 habitations et locaux commerciaux seront raccordés au réseau à fibre optique (FTTH) d'ici 2015. Parallèlement, l'extension de la large bande se poursuivra dans toute la région.

Dans les prochaines années, l'infrastructure de communication du Haut Valais fera l'objet d'un développement de grande envergure. Swisscom, RWO Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG et la communauté d'intérêts pour la fibre optique du Haut-Valais se sont entendues sur une extension commune du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais. Dans un premier temps, quelque 16 000 habitations et locaux commerciaux seront raccordés au réseau. Les travaux d'extension commenceront début 2012 et devraient être terminés en 2015 déjà. Les parties concernées définissent actuellement les communes dans lesquelles ces travaux seront effectués ainsi que la répartition des investissements.

Différentes technologies utilisées pour un raccordement à large bande rapide

Parallèlement au déploiement de la fibre optique jusque dans les habitations et les locaux commerciaux, Swisscom augmentera considérablement les bandes passantes dans tout le Haut-Valais. A cet effet, elle utilisera différentes technologies, notamment la fibre optique jusque dans les quartiers (Fibre to the Curb, FTTC) ou la transmission rapide de données par le réseau de communication mobile. Chaque année, Swisscom raccorde plus de 500 communes à la fibre optique jusque dans les quartiers, permettant ainsi aux habitants de bénéficier du haut débit et de Swisscom TV. D'ici 2013, 80% des ménages dans le Haut-Valais, comme dans le reste de la Suisse, pourront recevoir Swisscom TV en qualité HD et accéder très rapidement à l'Internet à haut débit. Swisscom entend faire passer ce chiffre à 95% d'ici 2014.