Swisscom rejoint l’initiative mondiale de développement durable

Berne, 23 juin 2011

Swisscom vient renforcer les rangs de l’initiative mondiale de développement durable GeSI (Global e-Sustainability Initiative). Elle entend ainsi donner plus de poids au thème du développement durable dans le secteur des TIC et intervenir aussi à l’échelle internationale en faveur d’une gestion responsable des ressources de la planète aux plans écologique et social.

Fondée en 2001, la GeSI est un partenariat entre différentes multinationales du secteur des TIC et leurs associations professionnelles. Ses membres s’engagent à adopter une démarche écologique et socialement responsable et à favoriser les technologies propices à une meilleure performance énergétique et à une réduction des émissions carbone. Swisscom met un point d’honneur à assumer ses responsabilités éthiques, écologiques et sociales. En rejoignant l’initiative GeSI, elle peut donner plus de poids à ces aspects à l'échelle internationale et jouer aussi un rôle plus actif dans le développement de normes et de méthodes applicables à son secteur. Dans le cadre de la GeSI, il est ainsi possible de définir des normes uniformes valables pour toute la filière des télécoms, notamment en ce qui concerne l’adoption de conditions de travail socialement responsables dans l’extraction de matières premières nécessaires à la fabrication de téléphones portables et d’un référentiel uniforme de mesure de la consommation de CO2 par les produits.

Objectifs ambitieux dans le domaine du développement durable

Selon le dernier rapport Verdantix, Swisscom figure parmi les cinq premiers opérateurs télécom dans le domaine du développement durable en Europe. Ce rang, elle le doit à sa gestion du développement durable, qu’elle met en œuvre systématiquement à tous les niveaux, et à sa large gamme de produits verts dans le domaine des TIC. Swisscom, qui satisfait aujourd’hui déjà la totalité de ses besoins en électricité en recourant à des ressources renouvelables, s’est fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine pour les années à venir. Ainsi, d’ici 2015, par rapport au 1er janvier 2010, elle entend accroître sa performance énergétique de 20%, réduire son bilan carbone de 10%, et augmenter de 10% son chiffre d’affaires sur les produits verts.