Extension de la fibre optique: coopération à Winterthour

Berne, 11 juillet 2011

Les services municipaux de Winterthour et Swisscom coopèrent pour l’extension du réseau à fibre optique. Winterthour bénéficiera ainsi au cours des années à venir d’un accès Internet ultrarapide. Quatre fibres optiques seront posées dans chaque maison et chaque commerce. Deux fibres seront attribuées à Swisscom, et les services municipaux de Winterthour répartiront les autres entre les différents opérateurs de télécommunications. Winterthour est le septième partenaire coopérant avec Swisscom pour le développement de la fibre optique. Le projet doit être validé par les autorités politiques et le peuple par votation.

Swisscom développe le réseau à fibre optique à Winterthour depuis mars 2010 déjà. Cette extension est réalisée en concertation avec les services municipaux de Winterthour, afin déviter que les travaux ne fassent doublon ou nentraînent des nuisances superflues pour les citoyens de la ville. La déclaration d’intention étant désormais conclue, les détails commerciaux et techniques ont été réglés. La construction est réalisée par les deux entreprises conjointement. Swisscom finance les investissements requis à hauteur de 60 %, et les services municipaux de Winterthour à 40 %. Les deux partenaires s’accordent mutuellement un droit d’utilisation à long terme sur les fibres optiques. Plusieurs fibres optiques sont posées par foyer pour le réseau de Winterthour. Cette opération autorise la concurrence sur une infrastructure ouverte («open access»). A l’instar d’autres villes, Winterthour adhère ainsi aux principes de la fibre optique, conformément aux termes de l’accord conclu lors de la table ronde de la Commission fédérale de la communication (ComCom).

Un développement rapide à Winterthour

D’ici 2017, plus de 90 % des 52 000 habitations et commerces de Winterthour bénéficieront d’un accès à la fibre optique. Les infrastructures existantes des services municipaux de Winterthour et de Swisscom seront utilisées pour le nouveau réseau fibre optique. Cela permettra de réduire les coûts de construction et d’exploitation du réseau. La construction a débuté en 2010 dans les quartiers de Winterthour-Seen et Mattenbach. Ces raccordements déjà réalisés seront intégrés à la coopération.

Un avantage pour les clients

Plusieurs fibres optiques par foyer seront posées dans le cadre de cette extension conjointe. Cela encourage la concurrence sur le marché des télécommunications en offrant sans discrimination un accès au réseau à tous les opérateurs, même s’ils ne souhaitent pas investir eux-même dans la construction. Les bénéficiaires seront les clients, qui disposeront plus rapidement d’un raccordement, tout en ayant la possibilité de choisir parmi les offres des différents opérateurs et d’en changer aisément s’ils le souhaitent.