Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom attribue un score écologique aux téléphones portables

Zurich, 17 août 2011

Les clients de téléphonie mobile de Swisscom achetant un nouvel appareil dans l’Online Shop peuvent maintenant savoir immédiatement dans quelle mesure il est réellement écocompatible. Swisscom est le premier opérateur de téléphonie mobile suisse à attribuer, en collaboration avec la fondation indépendante pour la protection climatique myclimate, un score écologique aux téléphones portables: les plus respectueux de l’environnement obtiennent ainsi un maximum de cinq points. L’évaluation porte sur la consommation électrique, l’énergie nécessaire à la fabrication et le choix des matières premières. Dès l’automne, le score écologique des appareils sera également indiqué dans les Swisscom Shops.

Aujourd'hui, de nombreux clients souhaitent connaître l'écocompatibilité des produits pour effectuer leurs achats en toute connaissance de cause. Pour les aider à choisir l'appareil adéquat, Swisscom a conçu un étiquetage simple et transparent. Sur la base de données publiquement accessibles, la fondation indépendante myclimate dédiée à la protection climatique attribue un score écologique aux appareils. Les clients savent ainsi immédiatement quelle est la consommation électrique du portable qu'ils souhaitent acheter, quelle quantité d'énergie a été nécessaire à sa fabrication et de quelles matières premières il se compose, notamment s'il contient des substances toxiques. L'attribution des points est simple: par exemple, plus la consommation électrique du chargeur et de l'appareil en mode veille est faible, plus le score sera élevé. Un maximum de cinq points peut être donné par catégorie.

Parmi les appareils les plus vendus actuellement, c'est le Nokia C3-01 qui obtient le meilleur score. Le portable musical Sony Ericsson Zylo ou encore le smartphone Nokia X7 muni d'un grand écran tactile AMOLED 4 pouces sont eux aussi très écologiques.

Le score écologique de tous les portables est dès maintenant indiqué dans le Swisscom Online Shop et le sera également à partir de l'automne dans les Swisscom Shops et dans le Swisscom Shop Magazine. Les nouveaux appareils seront évalués en permanence selon les mêmes critères.

 

L'engagement de Swisscom en faveur de l'environnement

L'attribution du score écologique vient compléter l'engagement de Swisscom en faveur de prestations respectueuses de l'environnement. Depuis 2008 déjà, Swisscom commercialise des téléphones fixes sans fil Ecomode plus à faible rayonnement et peu gourmands en énergie pendant les communications et en mode veille. Grâce aux vignettes solaires pour portables, les clients ont la garantie qu'une quantité d'énergie solaire équivalente à celle consommée par leur téléphone en un an est injectée dans le réseau. Dans le cadre du projet Solidarcomm, Swisscom offre aussi une deuxième vie aux anciens portables: ces derniers sont revendus dans des pays à faible pouvoir d'achat, dont les habitants peuvent ainsi accéder à la communication mobile. Le produit de la vente est intégralement reversé à Terre des hommes Suisse. En outre, Swisscom n'utilise plus que de l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables pour exploiter l'ensemble de ses réseaux et achète davantage d'énergie solaire et éolienne que n'importe quelle autre entreprise en Suisse.

Télécharger des photos du Nokia C3-01 et son score écologique

 

Portables les plus écologiques du Swisscom Online Shop au 17 août 2011

Fabricant

Type d’appareil

Score écologique

Faible consommation électrique

Faible énergie nécessaire à la fabrication

Choix responsable des matières premières

Nokia

C1

4.0

4.0

4.0

3.5

Nokia

C3

4.0

4.5

4.5

3.5

Nokia

X7

4.0

4.0

3.0

4.5

SonyEricsson

Elm

4.0

4.5

3.5

4.5

SonyEricsson

Zylo

4.0

4.5

4.0

3.5

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com