Méta navigation

Communiqué de presse

Démolition à l’explosif de la tour est de Beromünster

Berne, 19 août 2011

La démolition à l'explosif de la tour est de l'ancien émetteur national de Beromünster, mis hors service en 2008, est prévue pour aujourd'hui, 14 heures. Depuis l'arrêt de l'émetteur, la tour principale de Blosenberg est protégée au titre des monuments historiques. La tour est, plus petite et désormais inutile, sera quant à elle démolie à l'explosif aujourd'hui, à 14 heures. Les travaux devraient être achevés d'ici à la fin de l'année.

La grande antenne de 216 mètres de haut de l'émetteur national de Blosenberg, à Beromünster, fait véritablement partie du paysage. C'est pourquoi elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 2009. Vestiges de Radio Beromünster, les équipements de l'ancien émetteur ondes moyennes sont aujourd'hui exposés au Musée de la communication de Berne.

La tour est, plus petite, ne jouit pas du statut d'objet digne de protection. Elle sera par conséquent démolie à l'explosif cet après-midi, à 14 heures, par une entreprise spécialisée, Schwarz Spreng- und Felsbau AG. La zone sera bouclée par un large périmètre de sécurité. Cette solution est la plus simple et la plus sûre pour la démolition de l'édifice de 126 mètres de haut. Les travaux devraient être achevés d'ici à la fin de l'année par Cablex, filiale de Swisscom.

 

Art et culture s'invitent dans le bâtiment d'exploitation

En décembre 2010, la population de Beromünster a donné son feu vert au reclassement de la zone autour de l'émetteur national en zone spéciale dédiée à l'art et à la culture. L'ancien bâtiment d'exploitation est devenu, sous la direction de l'artiste Wetz, un centre culturel et artistique - KKLB pour "Kunst und Kultur im Landessender Beromünster" - appelé à s'étoffer.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com