Nouvelle installation solaire sur la station émettrice de Celerina

Berne, 30 septembre 2011

Swisscom Broadcast met aujourd’hui en service une nouvelle installation solaire sur la station émettrice de Celerina. Fournissant autant d’électricité que ce que consomment en moyenne 20 appartements en Suisse, cette installation photovoltaïque permettra à Swisscom de tripler ou presque la quantité d’énergie qu’elle produit elle-même sur ses toits solaires. L’entreprise exploite maintenant six installations photovoltaïques au total et couvre déjà l’intégralité de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables.

Swisscom Broadcast met aujourd'hui en service sa deuxième installation solaire sur une station de radio et de télévision située à Celerina. Cette dernière est munie d'un toit plat d'une surface de 328m2, sur lequel ont été montés les 260 panneaux photovoltaïques de l'installation. La production annuelle de celle-ci est estimée à 71 000 kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d'une vingtaine d'appartements en Suisse. L'électricité ainsi produite alimente directement le réseau de distribution de la commune de Saint- Moritz. Afin d'exploiter au mieux le rayonnement solaire, l'installation a été mise en place sur une construction d'acier suivant un angle de 55 degrés, une configuration qui permet de capter efficacement les rayons de soleil même en hiver et d'éviter l'accumulation de neige sur les panneaux photovoltaïques.

L'Engadine, qui bénéficie d'un nombre d'heures d'ensoleillement supérieur à la moyenne, est un lieu idéal pour la nouvelle installation solaire. Cette dernière permettra à Swisscom de tripler ou presque sa propre production de courant solaire. L'entreprise, qui exploite désormais six installations solaires au total, étudie la possibilité d'en poser d'autres sur des stations émettrices ou des bâtiments. La nouvelle installation de Celerina constitue une nouvelle preuve de ses efforts constants et de son engagement en faveur du développement durable. Swisscom, qui couvre depuis 2010 déjà la totalité de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables, est la plus grosse consommatrice d'énergie éolienne et solaire en Suisse.