Déploiement du réseau à fibre optique au Tessin

Berne, 13 octobre 2011

Bellinzone va être raccordée au réseau à fibre optique. Ces trois prochaines années, Swisscom dotera plus de 10 000 logements et locaux commerciaux de la fibre optique (Fiber to the Home, FTTH). A Lugano, le déploiement du réseau à fibre optique bat également son plein. Par ailleurs, Swisscom augmente les largeurs de bande dans d’autres régions du Tessin.

L’extension FTTH a débuté en septembre à Bellinzone: Swisscom raccordera en premier lieu les quartiers de Semine et de Maria delle Grazie à la fibre optique, puis le quartier Prato Carasso (Via Vallone et Sacro Cuore). D’ici 2014, 10 500 logements et locaux commerciaux du centre-ville de Bellinzone seront équipés de la fibre optique (arrivée dans la cave). Swisscom développe seule le réseau à fibre optique. A ce jour, les discussions menées avec l’Aziende Municipalizzate Bellinzona (AMB) en vue de mettre en place un accord de construction n’ont pas abouti.

Swisscom procède également à l’extension du réseau à fibre optique à Lugano. D’ici la fin 2014, quelque 35 000 logements et locaux commerciaux seront équipés. Les travaux ont débuté cet été dans le centre-ville de Lugano. Le déploiement du réseau à Breganzona démarrera en novembre. Malgré des discussions menées avec l’Aziende Industriali di Lugano (AIL), aucun accord de coopération n’a encore été signé à Lugano.

Parallèlement à la pose de la fibre optique jusque dans les logements et les locaux commerciaux, Swisscom augmentera sensiblement les bandes passantes des raccordements existants au Tessin. A cet effet, elle utilisera différentes technologies, notamment la fibre optique jusque dans les quartiers (Fibre to the Curb, FTTC) ou la transmission rapide de données par le réseau de communication mobile.

Plusieurs technologies utilisées pour un raccordement à large bande rapide

Un réseau à haut débit bien développé est essentiel pour toutes les régions en Suisse: échange rapide d’images et de données, télévision à haute définition, navigation sur Internet en déplacement, visioconférences ou encore télétravail requièrent des largeurs de bande élevées. Aujourd’hui déjà, la Suisse dispose d’un réseau de communications parfaitement développé. Pour pouvoir répondre aux besoins de communication de demain, Swisscom procèdera ces prochaines années à une extension de grande envergure de l’infrastructure de communication. Ce projet générationnel s’étalera sur plusieurs années. D’ici à 2015, Swisscom aura investi environ deux milliards de francs dans l’extension de la fibre optique. Près d’un million de foyers disposeront de la fibre optique d’ici fin 2015.

De plus, Swisscom raccorde chaque année plus de 500 communes à la fibre optique jusque dans les quartiers, créant ainsi les conditions nécessaires à la fourniture du haut débit et de Swisscom TV. D’ici 2013, 80% des ménages suisses pourront recevoir Swisscom TV en qualité HD et utiliser l’Internet à haut débit rapide. Swisscom entend faire passer ce chiffre à 95% d’ici 2014.