Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom lance dans toute la Suisse des cours pour écoliers consacrés aux médias

Berne, 18 octobre 2011

Swisscom propose désormais des cours consacrés aux médias aux élèves du secondaire, dans toute la Suisse. Des thèmes tels que Utilisation des médias, Droit, Réseaux sociaux et Sécurité sur Internet y sont abordés par quatre modules au choix. De plus, le nouveau guide sur les médias enter est disponible dès à présent et fournit des conseils et des informations utiles sur le thème de la sécurité sur Internet.

Aujourd'hui, 95% des jeunes ont accès à Internet et l'utilisent de façon assidue. En semaine, ils surfent en moyenne deux heures par jour sur Internet, et même trois lorsqu'il n'ont pas école (source: www.swisscom.ch/james). Développer des compétences en matière de médias est de plus en plus important afin de pouvoir aborder avec responsabilité et en toute sécurité les exigences liées à l'Internet. Pour cette raison, Swisscom propose désormais des cours axés sur les médias aux élèves du cycle supérieur dans toute la Suisse. Les enseignants peuvent choisir entre les quatre modules "Fascination pour les nouveaux médias", "Droits sur Internet", "Réseaux sociaux" et "Surfer en toute sécurité". Soutenus par un enseignant et un expert Swisscom, les élèves travaillent en groupe, réfléchissent sur leur propre manière d'appréhender les médias et tirent parti de ces réflexions pour faire face aux risques et aux défis liés à ces médias.

Les premiers cours ont déjà eu lieu dans sept communes. Etant donné la forte demande - plus de 200 enseignants se sont déjà inscrit - l'offre sera maintenant étendue à toute la Suisse et intégrée définitivement à l'offre de cours de Swisscom. L'objectif est qu'un élève du secondaire sur trois ait suivi un cours sur les médias organisé par Swisscom durant ces prochaines années. Ces nouveaux cours font partie de la stratégie Corporate Responsibility et démontrent que Swisscom assume sa responsabilité sociale.

 

Nouveau guide sur les médias enter consacré à la sécurité

Parents et enseignants jouent également un rôle important dans la promotion des compétences en matière de médias. Ils sont en effet tenus de conseiller et d'accompagner leurs enfants et élèves. Dans la nouvelle édition du guide sur les médias enter consacré au thème de la sécurité, les experts prennent la parole et donnent des conseils pratiques pour assister les enfants en vue d'une utilisation sûre du téléphone mobile et de l'ordinateur. De plus, des parents et des jeunes y font part de leurs propres expériences avec les médias numériques. Dans quelle mesure le cybermobbing doit-il être pris au sérieux? Comment fonctionne vraiment Facebook? Qu'est-ce qui est correct sur le réseau? Qu'est-ce qui ne l'est pas? Le guide peut être commandé gratuitement sur www.swisscom.ch/enter. Ce lien comprend également un complément en ligne sur la brochure avec des interviews vidéo et des informations complémentaires sur les paramètres de sécurité et le droit d'auteur ainsi qu'un test de compétences en matière de médias.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com