Pavillon Suisse: Swisscom et le canton de Genève au salon ITU Telecom World 2011

Berne, 19 octobre 2011

Au salon ITU Telecom World 2011, qui se tiendra du 24 au 27 octobre à Genève, la Suisse est représentée par le canton de Genève et Swisscom dans un pavillon commun. Alors que Swisscom concentre son action sur le développement durable de la communication de demain, le canton de Genève présente, lui, huit start-up innovantes. L’Office fédéral de la communication sera également représenté sur le stand.

En constante hausse, la vitesse des réseaux de données permet et facilite la communication et la coopération au-delà des frontières urbaines et nationales. Au salon ITU Telecom 2011, sur le stand 4044 / Hall 5, Swisscom présente deux exemples qui illustrent à quel point les télécommunications influencent et simplifient notre vie:

Le Collaborative Whiteboard ouvre les portes d'une nouvelle forme de collaboration. Grâce à lui, vous pouvez organiser des réunions virtuelles entre différents sites à l'aide de visioconférences. Par la même occasion, les participants ont la possibilité de travailler ensemble sur un document par le biais du tableau blanc numérique, d'y ajouter des remarques et de le sauvegarder ensuite.
- Devoir rentrer à la maison pour vérifier que le fer à repasser est bien débranché? Cela ne sera bientôt plus nécessaire. Il suffira d'utiliser son smartphone pour contrôler la consommation d'énergie de l'appareil et l'éteindre si nécessaire. Avec "Smart Living", Swisscom travaille à la conception de nouveaux produits associant et simplifiant la gestion de l'énergie, la surveillance et le pilotage de bâtiments ainsi que le suivi de ses proches parents.

La plupart des innovations actuelles s'appuient sur un réseau à haut débit performant. Aujourd'hui déjà, la Suisse dispose d'une excellente infrastructure. Au-delà de Swisscom, d'autres acteurs investissent également dans l'extension continue du réseau fixe et mobile à haut débit. En faisant ainsi jouer la concurrence, l'infrastructure se développe très rapidement - une situation que de nombreux pays européens envient à la Suisse. Swisscom présente sur son stand le "modèle suisse" à l'aide d'un modèle réduit.

Innovation pour l'avenir.

La coopération entre Swisscom et Solar Impulse est exceptionnelle. Grâce aux solutions de communication de Swisscom, un avion fonctionnant uniquement à l'énergie solaire peut s'engager à faire le tour du monde d'une seule traite. Un projet aussi incroyable qu'ambitieux, requérant des solutions de communication spéciales répondant à des exigences élevées en matière de poids, de consommation d'électricité et de fluctuation des températures.

A propos de Swisscom

Avec 5,9 millions de clients de téléphonie mobile et 1,6 million de raccordements à haut débit, Swisscom occupe la première place sur le marché suisse des télécommunications. Près de 20 000 collaborateurs ont généré au premier semestre 2011 un chiffre d'affaires de CHF 5,7 milliards. Swisscom est présente partout en Suisse avec une gamme complète de produits et de services pour la transmission de la voix et des données, aussi bien sur les réseaux fixe et mobile que par IP. Pour qu'il en soit ainsi à l'avenir également, Swisscom investit massivement dans le développement de l'infrastructure de réseau.

Grâce à Fastweb, l'entreprise est présente sur le marché italien de la communication à haut débit, l'un des plus attrayants d'Europe. Enfin, elle est aussi active dans le domaine de l'externalisation informatique et de la gestion d'infrastructures de communication. Des partenariats stratégiques avec Verizon et Vodafone tout comme des coopérations régionales permettent à nos clients internationaux de profiter de leurs services dans le monde entier. En investissant dans des projets innovants, Swisscom contribue à l'émergence de nouvelles idées commerciales et consolide à long terme l'attractivité de la Suisse.