La maison du futur: Swisscom et iControl Networks travaillent ensemble dans le secteur Smart Living

Berne, 26 octobre 2011

Swisscom et iControl Networks, fournisseur de la plate-forme du logiciel OpenHome™, commencent un partenariat stratégique et font ainsi progresser le thème Smart Living en Suisse. Les deux entreprises travaillent sur de nouveaux produits et services destinés aux clients privés leur permettant de rester en contact avec leur domicile lorsqu'ils sont en déplacement. Pour cela, des appareils comme les chauffages, les lampes, les webcams ou la cuisinière sont mis en réseau et communiquent entre eux ainsi qu'avec l’utilisateur. Dans l’année à venir, les premières solutions de Smart Living devraient voir le jour sur le marché suisse.

En collaboration avec iControl Networks, le fournisseur de la plate-forme du logiciel OpenHome ™, Swisscom développe de nouvelles applications Smart Living permettant de gérer les appareils électriques de la maison via le smartphone ou l'ordinateur. Le système iControl est déjà leader sur le marché américain du home monitoring à ce jour et a remporté plusieurs prix. Grâce à iControl, les appareils branchés peuvent communiquer entre eux et être connectés les uns aux autres à l'aide de règles simples et claires. Première entreprise de télécommunications, Swisscom offre la connectivité nécessaire afin que l'utilisateur reste en contact via Smart Living avec son domicile, peu importe où il se trouve.

A l'avenir, Smart Living permettra de régler sans problèmes le chauffage avec son smartphone, et ce, partout et à tout moment. Il est aussi possible d'éteindre les lumières et de préchauffer le four. Si quelqu'un essaye de s'introduire par effraction, les détecteurs de mouvements et les contacts de porte et de fenêtre déclenchent une alarme; un MMS accompagné d'une courte séquence vidéo prévient alors l'utilisateur et, s'il le souhaite, la centrale d'alarme est alertée. Grâce à cette solution de communication interactive tournée vers l'avenir, l'utilisateur est en communication constante avec son domicile, où qu'il se trouve.

Un rôle important à jouer au sein de la société

"Avec notre nouvelle offre dans le secteur Smart Living, nous voulons contribuer à créer une vie plus sûre, plus écologique et plus agréable pour notre clientèle", explique Dieter Bernauer, CEO Participations Swisscom. Les applications machine-to-machine sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important à l'avenir. Dans un premier temps, Swisscom lancera une offre de base sur le marché. Mais l'avenir réserve bien d'autres possibilités d'applications prometteuses, pour l'accompagnement de proches âgés ou dépendants par exemple. Les produits Smart Living peuvent en effet aider les personnes à rester chez elles le plus longtemps possible et à vivre dans le confort et l'indépendance. Grâce à cette application Swisscom, les services de livraison et de soins, tout comme les appareils médicaux, pourront à l'avenir être reliés entre eux.

Swisscom présentera le Smart Living à l'occasion de l'UIT

Du 24 au 27 octobre 2011, Swisscom donnera un premier aperçu de ce nouveau produit dans le cadre de l'UIT de Genève. Swisscom compte lancer un kit de démarrage et une sélection de composants supplémentaires sur le marché suisse courant 2012. Celui-ci comprendra une station centrale pour la connexion Internet ainsi que divers capteurs radio et appareils (connecteurs radio avec module énergétique, contacts de porte, détecteurs de mouvements, webcam). D'autres capteurs, comme des détecteurs de fumée ou d'eau, devraient également être disponibles.

Offre de revente pour l'ensemble du marché européen

Swisscom distribuera ces nouveaux produits et applications dans toute l'Europe au moyen d'une offre de revente. "Swisscom est pour nous le partenaire idéal pour lancer notre solution sur le marché européen", affirme Robert Hagerty, CEO d'iControl. "Premier opérateur innovant de télécommunications, Swisscom possède le réseau, la portée et la compétence pour mettre à la disposition de millions de clients Smart Living une solution Home Management stable."Le pack complet prêt à l'emploi permettra aux opérateurs de télécommunications de pénétrer rapidement et directement le marché des applications machine-to-machine sans avoir à investir énormément. Swisscom propose des prestations qui s'étendent du Customer Relation Management au service clientèle sur Internet et aux boutiques en ligne clés en main en passant par le commissionnement, la facturation et les processus logistiques.

Au sujet de Swisscom:

Leader du marché suisse des télécommunications, Swisscom fournit des services de communication mobile à 5,9 millions de clients. Elle exploite en outre 1,6 millions de raccordements au réseau fixe à haut débit. Au premièr semestre 2011, ses 19'829 collaborateurs ont généré un chiffre d'affaires de CHF 5,7 milliards. Plus d'informations sur www.swisscom.ch.

Au sujet d’iControl Networks:

iControl Networks est un fournisseur de logiciels et de services financé par des sociétés de capital risque qui offre des solutions interactives sur le marché de la gestion haut débit à domicile. La plateforme logicielle iControl OpenHome™, solution primée qui a fait du Connected Home une réalité, permet aux entreprises de sécurité à domicile, aux fournisseurs de services à haut débit et aux services publics d'offrir à leurs clients la toute nouvelle génération de gestion, sécurité et connectivité à domicile. Rendez-vous sur www.icontrol.com pour plus d'informations.