Swisscom lance un projet pilote LTE dans sept régions touristiques

Berne, 07 novembre 2011

La toute dernière technologie de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution) a été installée à Davos, qui est ainsi la première région touristique du pays à en bénéficier. Six autres régions seront raccordées d’ici début décembre. Ces mises en service doivent permettre à Swisscom de multiplier les expériences, afin d’assurer une utilisation optimale de la technologie LTE en Suisse. En plus de compléter le réseau mobile – bien développé – de Swisscom déjà en place, la LTE offre des largeurs de bande considérablement plus élevées que les technologies traditionnelles.

Quelque 60% des téléphones mobiles vendus sont des smartphones. L'utilisation des tablettes PC ne cesse de croître et la connexion permanente à Internet s'impose de plus en plus comme une évidence pour les utilisateurs d'ordinateurs portables appelés à se déplacer . D'où une progression rapide, sur le réseau mobile , du volume des données qui double actuellement tous les douze mois. Afin de continuer à garantir la qualité élevée de son réseau, Swisscom optimise en permanence les sites de téléphonie mobiles pour l'Internet nomade. Toutefois, il est clair qu'à l'avenir la performance des technologies de téléphonie mobile disponibles ne suffira pas à répondre aux attentes des clients. Voilà pourquoi Swisscom prend les devants et s'emploie à construire aujourd'hui déjà le réseau de demain.

Poursuite du développement l'année prochaine

Le projet pilote LTE, qui sera lancé début décembre 2011 et devrait prendre fin mi2012, concerne plusieurs régions touristiques de Suisse, à savoir Davos, Grindelwald, Gstaad, Loèche-les-Bains, Montana, Saas Fee et St-Moritz/Celerina. Les clients pourront y tester le débit très élevé de la technologie mobile de quatrième génération au moyen d'une clé USB utilisable sur leur ordinateur portable. Dès janvier 2012, les personnes intéressées auront la possibilité de découvrir cette nouvelle technologie également dans certains Swisscom Shops. Pour l'heure, Swisscom s'emploie à établir les offres destinées à la clientèle dans le cadre du projet pilote. Celui-ci doit permettre à Swisscom de multiplier les expériences, afin d'assurer une utilisation optimale de la technologie LTE en Suisse.

En 2012, Swisscom poursuivra le développement de la LTE et, dans un premier temps, concentrera ses efforts sur les sites fortement fréquentés. La procédure exacte dépendra de la réattribution des fréquences de téléphonie mobile au printemps 2012. Par ailleurs, Swisscom continue d'étendre le réseau mobile existant à 42 Mbit/s pour que tous les clients - tant dans les zones rurales que dans les centres urbains - bénéficient d'une largeur de bande satisfaisante et d'un mix de technologies optimal.

Egalement appelée technologie mobile de quatrième génération, la Long Term Evolution (LTE) propose dans un premier temps des débits allant en théorie jusqu'à 150 Mbit/s. Cette technologie est prévue pour la transmission des données. La communication vocale Voice over IP sera possible au cours d'une seconde étape (transmission de la voix par réseau à commutation de paquets sur la base du protocole Internet). L'exploitation des installations de téléphonie mobile avec la LTE est soumise à l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI). Les valeurs limites s'appliquant aux antennes de téléphonie mobile sont tout aussi strictes que celles en vigueur pour le GSM et l'UMTS.