Repli du CA en Suisse et en Italie dû à l’érosion des prix - bénéfice net dopé par des effets exceptionnels

Berne, 09 novembre 2011

Au cours des neuf premiers mois de 2011, le chiffre d’affaires net de Swisscom a reculé de 4,9% à CHF 8538 millions, et le résultat d’exploitation (EBITDA), pour sa part, s’est tassé de 0,7% à CHF 3520 millions. L’érosion des prix dans l’activité principale en Suisse, chiffrée à CHF 438 millions, n’a pas pu être compensée par la croissance de la clientèle et du volume, qui s’est élevée à CHF 343 millions. A taux de change constant et après correction des effets exceptionnels enregistrés pour Fastweb, le chiffre d’affaires et l’EBITDA se sont repliés de 2,6% respectivement 3,9% par rapport à l’exercice précédent. En raison de la concurrence acharnée sur les prix, le chiffre d’affaires net de la filiale italienne Fastweb a chuté de 7,8% en monnaie locale à EUR 1295 millions. Hors Fastweb, le chiffre d’affaires de Swisscom a fléchi de 1,2% à CHF 6946 millions. La hausse du bénéfice net de 8,4% à CHF 1528 millions est due à la provision constituée l’exercice précédent pour la procédure relative à la TVA engagée contre Fastweb et à un produit unique comptabilisé au troisième trimestre 2011 qui sera versé à Fastweb suite au règlement d’un litige. Les investissements du groupe se sont accrus de 14,8% à CHF 1465 millions, principalement en raison de la hausse des investissements consentis dans les réseaux de dernière génération en Suisse. Le développement du service à la clientèle, l’extension rapide du réseau et l’acquisition de sociétés ont entraîné une augmentation de 2,7% des effectifs, qui passent à 20 032 collaborateurs. En Suisse, quelque 400 postes à plein temps ont été créés. Les perspectives financières pour l’exercice 2011 demeurent inchangées. Swisscom prévoit toujours le versement d’un dividende d’au moins CHF 21 par action.

1.1.-30.9.2010

1.1.-30.9.2011

Variation

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

EBITDA
(en millions de CHF)

EBIT (en millions de CHF)

2068

1,9%

Bénéfice net

8,4%

Raccordements à haut débit, segment retail, en Suisse (au 30 septembre, en milliers)

5,3%

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 septembre, en milliers)

55,3%

Raccordements téléphonie mobile en Suisse (au 30 septembre, en milliers)

3,8%

Services de données mobiles en Suisse (en millions de CHF)

12,5%

Investissements

14,8%

Effectifs du groupe
(équivalents plein temps
au 30 septembre)

19511

20032

2,7%

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires net du groupe Swisscom a baissé de 4,9% ou CHF 438 millions à CHF 8538 millions, tandis que le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a diminué de 0,7%, soit de CHF 26 millions, à CHF 3520 millions. Au troisième trimestre 2011, Fastweb a enregistré un produit unique d’EUR 56 millions suite au règlement d’un litige qui l’opposait à un concurrent. Le taux de change moyen entre le CHF et l’EUR était inférieur de 11% à celui de l’exercice précédent. A taux de change constant et après correction de la provision comptabilisée l’exercice précédent pour la procédure relative à la TVA engagée contre Fastweb et du produit unique mentionné plus haut, le chiffre d’affaires de Swisscom s’est replié de 2,6% et l’EBITDA de 3,9% par rapport à l’exercice précédent. Hors Fastweb, le chiffre d’affaires net de Swisscom a reculé de 1,2% à CHF 6946 millions. La hausse du bénéfice net de 8,4%, soit de CHF 119 millions, pour passer à CHF 1528 millions est surtout due aux effets exceptionnels mentionnés pour Fastweb.

Les investissements ont augmenté de 14,8%, soit de CHF 189 millions, à CHF 1465 millions, principalement en raison de la hausse des investissements consentis dans les réseaux de dernière génération en Suisse. En l’espace d’un an, le nombre de collaborateurs s’est accru de 2,7%, soit 521 équivalents plein temps, pour s’établir à 20 032. Le développement du service à la clientèle, l’extension rapide du réseau et l’acquisition de sociétés sont à l’origine de cette augmentation. En Suisse, quelque 400 postes à plein temps ont été créés.

Erosion des prix de plus de CHF 400 millions sur le marché suisse

La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, comme les tarifs forfaitaires, s’est confirmée sur le marché suisse. Les tarifs de terminaison dans la téléphonie mobile et ceux appliqués à la transmission de données en itinérance ont fortement chuté. La baisse des prix de décembre 2010 concernant l’itinérance des données s’est traduite au cours des neuf premiers mois de 2011 par un chiffre d’affaires en recul de CHF 49 millions, qui a toutefois pu être globalement compensé par la croissance du volume dans la transmission mobile de données. L’érosion des prix dans l’activité principale en Suisse, chiffrée à CHF 438 millions, n’a quant à elle pas pu être compensée par la croissance de la clientèle et du volume, qui s’est élevée à CHF 343 millions.

Poursuite de la forte croissance dans le trafic de données mobiles

Le nombre des clients de téléphonie mobile en Suisse a augmenté par rapport à l’année précédente de 219 000, soit 3,8%, à près de 6 millions. Au cours des neuf premiers mois de 2011, Swisscom a vendu 988 000 terminaux mobiles (+3,7%), dont quelque 60% de type smartphone. La forte croissance des ventes de smartphones a certes entraîné une augmentation du subventionnement des appareils, mais aussi un doublement du trafic de données mobiles en l’espace d’une année. Dans le même temps, le prix moyen du mégaoctet a diminué de plus de 40%. Du fait du nombre plus élevé de clients, le chiffre d’affaires généré par la transmission mobile de données a progressé de 12,5% par rapport à l’exercice précédent, à CHF 364 millions. Conséquence des baisses de prix et des nouveaux modèles tarifaires, le chiffre d’affaires moyen par client de téléphonie mobile et par mois (ARPU) a baissé de 4% à CHF 48.

Plus de 500 000 clients utilisent déjà les offres combinées

Les offres combinées comme Vivo Casa, qui consiste en un raccordement fixe associant téléphonie, Internet et télévision, sont toujours très prisées. Début août, Swisscom a lancé Vivo Tutto, la première offre combinée de Suisse qui comprend également des raccordements mobiles. Fin septembre, 563 000 clients au total utilisaient les offres combinées. En l’espace d’un an, le nombre de clients Swisscom TV a grimpé de 55,3% pour s’établir à 556 000. Durant le seul troisième trimestre 2011, 44 000 clients ont opté pour Swisscom TV.

En l’espace d’un an, Swisscom est parvenue à augmenter le nombre d’accès à haut débit pour clients finaux de 5,3%, soit de 82 000, à 1,64 million. Dans le même intervalle, le nombre de raccordements fixes dégroupés a progressé de 59 000 à 297 000. En raison du dégroupage, le nombre de raccordements à haut débit des clients Wholesale a reculé de 48 000 pour s’établir à 192 000.

La pression de la concurrence et sur les prix à l’origine du recul du chiffre d’affaires de Fastweb

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires net de Fastweb a chuté de 7,8%, soit EUR 110 millions, à EUR 1295 millions. Corrigé des chiffres d’affaires uniques de l’année précédente d’un montant d’EUR 15 millions, le chiffre d’affaires net a diminué de 6,8%. Dans le secteur de la clientèle privée, Fastweb a fortement réduit la vente de marchandises – les téléviseurs subventionnés, par exemple – et introduit avec succès un contrôle renforcé de la solvabilité des nouveaux clients. Par ailleurs, les prix sont toujours soumis à une pression considérable en raison de la forte concurrence qui règne. Dans le domaine du haut débit, le chiffre d’affaires par client s’est ainsi replié de 10% et le chiffre d’affaires du segment des clients privés a baissé de 13,2%, donc de EUR 87 millions, à EUR 571 millions. Fastweb est parvenue récemment à régler un litige qui l’opposait à l’un de ses concurrents. Conformément à l’accord passé, Fastweb recevra un paiement unique d’EUR 56 millions.

Vers la fin du premier trimestre 2011, Fastweb a lancé, en collaboration avec Sky Italia, une nouvelle offre combinée pour la télévision par satellite et l’Internet à haut débit. Celle-ci a conquis 18 000 nouveaux clients au troisième trimestre, portant ainsi le nombre de clients à près de 37 000. Le chiffre d’affaires réalisé avec les grandes entreprises sans les clients Wholesale a progressé de 1,3% à EUR 385 millions.

Le résultat sectoriel avant amortissements s’est établi à EUR 407 millions, ce qui correspond à une hausse d’EUR 66 millions en un an. Après correction de la provision enregistrée au premier semestre 2010 dans le cadre d’une procédure relative à la TVA, le résultat avant amortissements s’est contracté d’EUR 4 millions par rapport à l’exercice précédent.

Daniel Ritz quitte Swisscom

Daniel Ritz, responsable de la stratégie de Swisscom et membre de la Direction du groupe depuis 2006, quittera Swisscom de sa propre initiative à la fin janvier 2012 après plus de cinq années d’activité couronnée de succès pour explorer de nouveaux horizons professionnels.

Depuis son entrée dans l’entreprise, Daniel Ritz a dirigé le domaine Stratégie & Business Development. Dans cette fonction, il a marqué de façon décisive la conception et réalisation de la stratégie de Swisscom. Son domaine de compétences comprenait la stratégie du groupe et des projets stratégiques, New Business Development, Corporate Venturing et la filiale d’envergure internationale Swisscom Hospitality Services. En tant que membre du Conseil d’administration de Fastweb, Swisscom IT Services et Belgacom International Carrier Services, il a joué un rôle déterminant dans l’évolution et le pilotage stratégique de ces filiales de Swisscom.

Le Conseil d’administration et la Direction du groupe Swisscom remercient vivement Daniel Ritz de son remarquable et fructueux engagement. Ils lui adressent également leurs meilleurs vœux pour son avenir, tant sur le plan privé que professionnel. Le management actuel assumera les fonctions de Daniel Ritz à partir de février 2012 jusqu’à ce que la question de sa succession soit définitivement réglée.

Les perspectives financières pour 2011 restent inchangées

Dans l’hypothèse d’un taux de change moyen de CHF 1.20 pour 1 EUR pour l’exercice 2011, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de CHF 11,5 milliards, un EBITDA de CHF 4,6 milliards et des investissements à hauteur de CHF 2 milliards. Pour l’exercice 2011, Swisscom prévoit toujours le versement d’un dividende d’au moins CHF 21 par action.

Le rapport intermédiaire détaillé peut être consulté à l’adresse

Autres documents:

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.

Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom’s ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom’s and Fastweb’s past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies’ websites.

Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication.

Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.