Coire: davantage de débit grâce à la fibre optique

Berne, 18 novembre 2011

Swisscom poursuit le déploiement du réseau à fibre optique en Suisse orientale et va équiper toute la ville de Coire en fibre optique d’ici 2016, jusque dans les logements et les commerces. Les travaux débuteront en mars 2012 dans le quartier de Masans pour atteindre ensuite les zones du Loequartier et de Wiesental. A Coire, Swisscom va raccorder les quelque 20 000 logements et commerces au réseau rapide du futur.

Au cours des cinq prochaines années, Swisscom va installer à Coire le réseau de communication rapide de demain. Le déploiement d’un réseau à fibre optique s’impose afin de pouvoir couvrir les besoins futurs en bande passante des entreprises et des particuliers, autrement dit leur proposer un accès Internet encore plus rapide. Swisscom déploiera seule le réseau à fibre optique, mais posera au moins quatre fibres optiques par logement et par commerce. A Coire, l’extension se fera dans la mesure du possible sur la base des infrastructures câblées existantes. D’autres fournisseurs auront également accès au réseau à fibre optique à des conditions non discriminatoires, ce dont les clients seront les premiers à profiter en ce sens qu’ils pourront choisir parmi les nombreuses offres proposées par les différentes entreprises de télécommunication. Les premiers clients de Coire devraient bénéficier des services basés sur la fibre optique dès le second semestre 2012.

Swisscom en contact avec les propriétaires

Swisscom a déjà commencé à contacter les propriétaires de Coire et à leur présenter les contrats nécessaires. Ces contrats régissent le raccordement à fibre optique des immeubles et le câblage jusque dans les appartements. Ils ont été établis en collaboration avec l’Association suisse des propriétaires fonciers et d’autres fédérations immobilières, qui recommandent leur signature. De toute façon, la construction du réseau à fibre optique n’entraîne aucune dépense pour les propriétaires.

Plus d’un million de raccordements à fibre optique dans toute la Suisse d’ici fin 2015

Dès l’automne 2008, Swisscom s’est attaquée à l’extension du réseau à fibre optique jusque dans les logements et commerces, en commençant par les villes de Bâle, Genève et Zurich. Entre-temps, Swisscom a travaillé au déploiement du FTTH («Fiber to the Home») sur plus de 30 sites. A la fin du mois de septembre 2011, 320 000 logements et locaux commerciaux étaient déjà été équipés en fibre optique jusqu’à la cave. L’objectif est de raccorder d’ici fin 2015 un million de ménages au réseau à fibre optique, soit près d’un tiers de la population suisse. Swisscom investit pas moins de CHF 2 milliards dans l’opération.