Swisscom et ICTnet récompensent le meilleur travail de diplôme

Berne, 18 novembre 2011

Pour la cinquième fois, Swisscom et ICTnet ont décerné le Prix Swisscom de l’innovation au meilleur travail de bachelor ou de master. C’est le projet «Primevote – solution de bout en bout de vote par Internet vérifiable destinée aux assemblées générales», réalisé à la Haute école de technique de Rapperswil, qui a été primé. Swisscom et ICTnet ont récompensé le meilleur travail de fin d’études dans le domaine des TIC par un prix de 10 000 CHF, dont l’objectif est de contribuer à la promotion de la relève et de l’innovation.

Le Prix Swisscom de l’innovation est une mesure d’incitation destinée aux étudiants en technologies de l’information et de la communication. Il récompense des travaux de bachelor ou de master dont les résultats et les conclusions sont axés sur la pratique et qui sont réalisés avec un engagement supérieur à la moyenne. Le projet récompensé cette année – «Primevote – solution de bout en bout de vote par Internet vérifiable destinée aux assemblées générales» – a été développé par Halm Reusser et Christoph Galliker de la Haute école de technique de Rapperswil. Primevote, une solution qui permet de voter via Internet lors d’assemblées générales, combine de manière optimale les protocoles de vote électronique existants pour répondre aux exigences spécifiques desdites assemblées.

Dix-sept travaux ont été remis et retenus cette année; ils ont été examinés et notés sur différents critères. Il est important pour le jury que le travail porte sur un sujet lié aux technologies de l’information et de la communication. Le fait que les travaux soient informatifs, créatifs et réalisables joue également un rôle décisif. En outre, les conclusions et les résultats doivent avoir une orientation pratique claire (pertinence commerciale). A l’issue d’une première sélection, les trois travaux les plus convaincants ont été retenus et ont ensuite été présentés par leurs auteurs devant un jury de cinq membres.

Le Prix Swisscom de l’innovation promeut les jeunes talents et prime les performances exceptionnelles. Il est décerné chaque année à une personne ou à un groupe. Les lauréats bénéficient non seulement d’une récompense financière, mais augmentent aussi leurs chances de réussir leur entrée sur le marché du travail et de lancer leur carrière.