Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom IT Services développe ses compétences SAP

Berne, 22 novembre 2011

Swisscom IT Services rachète EFP Group et Cirrus Group pour les intégrer à la division opérationnelle actuelle SAP Services. Ce faisant, Swisscom IT Services renforce ses compétences sectorielles dans les domaines des administrations publiques, de l’industrie et du commerce, du transport et de l’approvisionnement en énergie. Bruno Schmid reste CEO de la division opérationnelle SAP Services, qui regroupe désormais près de 420 collaborateurs. L’année prochaine, cette même division devrait générer un chiffre d’affaires de plus de CHF 120 millions.

Grâce au rachat d’EFP Group et de Cirrus Group – avec leurs entreprises EFP Consulting AG, B1 Consulting AG, EFM Consulting AG et la filiale tessinoise Athon SA –, Swisscom IT Services élargit considérablement son propre portefeuille SAP.

Le Groupe EFP, qui possède une solide expertise dans les domaines de l’industrie, du commerce, des distributeurs d’électricité, de gaz et d’eau, dispose d’un savoir-faire dans le secteur de l’industrie alimentaire et de compétences en matière de Supply Chain Management. Cirrus Group offre des compétences en matière de solutions dans la gestion de projets et de portefeuille, ainsi que de services en nuage SAP. Elle est également fortement ancrée dans le secteur public et des transports.

Avec ce double rachat, Swisscom IT Services entend clairement améliorer sa position sur le marché et figurer parmi les trois principaux fournisseurs suisses de services SAP. «Nous développons nos compétences actuelles de manière ciblée grâce à une expertise sectorielle», explique Bruno Schmid, CEO de la division opérationnelle SAP Services. Ce sont autant d’atouts pour nos clients, et pour nous, la possibilité de renforcer les activités avec les grandes entreprises.» Les parties ont convenu de ne pas dévoiler le montant de la transaction.

 

Augmenter le chiffre d’affaires et les parts de marché

Les sociétés EFP et Cirrus se présenteront désormais sous la marque Swisscom. Les deux groupes d’entreprises seront intégrés à la division opérationnelle SAP Services. Athon SA, filiale d’EFP spécialisée dans le conseil concernant les environnements SAP, Microsoft et le secteur de l’outsourcing restera pour sa part une entreprise autonome. De par cette acquisition, la division opérationnelle comprend désormais 420 collaborateurs et génèrera en 2012 un chiffre d’affaires annuel de plus de CHF 120 millions. «Les services SAP constituent un segment de marché toujours très attrayant et en expansion sur le marché suisse des services IT», déclare Eros Fregonas, CEO de Swisscom IT Services. «Forts de ces nouvelles compétences sectorielles et du savoir-faire acquis dans le domaine des solutions, nous convoitons une place parmi les trois principaux fournisseurs de services SAP.» La division opérationnelle SAP Services (également appelée Swisscom IT Services Enterprise Solutions SA) reste placée sous la houlette du CEO actuel Bruno Schmid.

 

A propos de Cirrus Group

Entreprise florissante et en pleine croissance, Cirrus Group opère depuis plus de 20 ans sur le marché du conseil en technologie et en solutions SAP, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. «Early adopter» et leader technologique dans les environnements logiciels SAP et HP, la société propose l’ensemble des services classiques de conseil aux entreprises ciblés sur l’informatique. Avec cette approche de conseil conjuguée à la méthode RUN SAP, Cirrus Group soutient le processus de transformation du service informatique classique dans une unité d’organisation stratégique. Cirrus Group est une entreprise entièrement autofinancée qui emploie près de 70 collaborateurs. Elle possède des filiales à Zurich et à Berne. www.cirrus-group.com

 

A propos d’EFP Group

EFP Group regroupe les entreprises EFP Consulting AG, EFM Consulting AG, B1 Consulting AG et Athon SA et emploie 70 collaborateurs en Suisse. EFP Consulting AG, créée en 1992 en tant que société de conseils en solutions SAP, compte aujourd’hui au nombre des partenaires Gold les plus performants en Suisse. EFM Consulting AG s’est spécialisée dans le conseil concernant des tâches spécifiques dans l’entretien et la gestion de service. B1 Consulting AG propose des services de gestion de projet et de conseil dans le cadre de l’introduction et de la commercialisation de SAP BusinessOne. Athon SA se concentre sur la fourniture de prestations de conseils dans les environnements SAP et Microsoft, ainsi que dans le secteur de l’outsourcing.

 

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com