Swisscom fait construire un nouveau Business Parc à Ittigen

Berne, 01 décembre 2011

Swisscom prévoit d’installer près de 2000 de ses collaborateurs dans un nouvel immeuble de bureaux situé à Ittigen. La construction devrait commencer au cours du premier trimestre 2012 et il est prévu que les collaborateurs y emménagent en mars 2014. De par sa conception écologique et axée sur le développement durable, ce nouveau Business Parc sera l’un des plus grands bâtiments commerciaux de Suisse à porter le label Minergie-P-Eco.

Le Conseil d'administration de Swisscom vient de donner son feu vert pour la construction du nouveau Business Parc sur le terrain dont Swisscom est propriétaire à Ey, sur la commune d'Ittigen, afin d'héberger quelque 1700 postes de travail. Dès mars 2014, près de 2000 collaborateurs, dont la majeure partie travaille au sein de Swisscom IT Services, pourront déménager dans les nouveaux bureaux conçus sur le modèle du desksharing. Le Business Parc remplacera les bureaux actuels de Swisscom IT Services à Berne (Ostermundigenstrasse 91, 93, 95, 99, 99a/b et Zentweg 46) et à Ostermundigen (Bernstrasse 5). Les postes de travail seront donc maintenus dans la région de Berne. Grâce au regroupement de plusieurs sites et bâtiments, Swisscom entend simplifier la collaboration et mettre en place un environnement de travail orienté vers l'avenir.

Swisscom a déposé la demande de permis de construire pour le nouvel immeuble à la fin du mois de juil-let 2011. En l'absence de recours, le délai d'opposition a expiré fin octobre 2011. Selon les prévisions, le permis de construire devrait être obtenu fin janvier, ce qui laisserait le loisir d'entamer la construction en mars.

Economies d'énergie grâce à un concept énergétique d'une grande ingéniosité

Un bureau d'architectes de renom, l'Atelier 5 à Berne, est à l'origine de la conception de ce nouvel im-meuble. Le bâtiment est organisé autour d'un atrium baigné de lumière où courent plusieurs passerelles. Les concepts liés à l'énergie et à la ventilation sont tout à fait uniques. L'air extérieur est recueilli dans l'atrium, restitué dans les bureaux sans courant d'air, d'où il circule librement pour finalement être réa-cheminé vers l'extérieur à travers le toit. Le circuit de ventilation est piloté par un système intelligent de détecteurs de CO2. L'air n'est remplacé que lorsqu'il atteint une certaine saturation en CO2. Ce système permet d'économiser l'énergie tout en assurant un flux d'air frais suffisant pour un climat intérieur agréable. Par ailleurs, des sondes géothermiques accumulent le froid ou la chaleur selon la période de l'année, afin d'ajuster la température ambiante dans les bureaux. Les installations photovoltaïques placées sur le toit fournissent une grande partie de l'énergie consommée par les pompes à chaleur. Le nouveau Business Parc va donc au-delà des exigences du label Minergie-P-Eco.

Données de référence:
Surface du terrain  15 000 m2 env.
Surface de bureau  22 000 m2 sur 5 étages
Surface de restauration,
dont la cafétéria
1500 m2 env.
Postes de travail 1700
Effectif 2000
Adresse  Ey 10, CH-3063 Ittigen
Début des travaux Après réception du permis de construire;
démarrage prévu en mars 2012
Emménagement En mars 2014 au plus tôt