Swisscom déploie un réseau à fibre optique haut débit à Herisau et Teufen

Berne, 02 décembre 2011

Au cours des prochaines années, Swisscom va équiper en fibre optique les communes de Herisau et de Teufen (AR), raccordant logements et commerces de ces villes au réseau de communication haut débit. Les premiers propriétaires d’immeubles seront informés des travaux début 2012 et le coup d’envoi des travaux sera donné au printemps. Depuis un certain temps, Swisscom mène des discussions avec les forces motrices de St-Gall et d’Appenzell (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerken, SAK) mais, pour l’heure, aucun accord n’a pu être trouvé en vue d’une extension commune.

Depuis plus d'une année, Swisscom mène des discussions avec les SAK en vue du déploiement commun du réseau à fibre optique à Herisau et à Teufen. Mais les SAK campent sur leurs positions et insistent pour construire seules la zone de raccordement. Cette exigence n'est pas acceptable pour Swisscom, qui souhaite apporter sa propre infrastructure dans la coopération, à hauteur de 50%.  Pour elle, c'est le seul moyen d'atteindre un partenariat équilibré. Or, l'offre des SAK exclut cette possibilité.

Swisscom déplore que l'extension du réseau à fibre optique ne soit pas réalisée en commun et que les deux entreprises édifient deux réseaux distincts en parallèle. Cette démarche renchérit la construction du réseau et entraîne davantage de nuisances pour la population d'Herisau et de Teufen. Néanmoins, Swisscom se prépare à démarrer seule l'extension du réseau, afin que les clients des deux communes puissent, à l'avenir également, recevoir ses services dans la qualité habituelle. Rappelons que le déploiement d'un réseau à fibre optique s'impose afin de pouvoir couvrir les futurs besoins en bande passante des entreprises et des particuliers, autrement dit de leur proposer un accès Internet encore plus rapide.

Swisscom posera au moins quatre fibres optiques par logement et par commerce, ce qui est conforme aux recommandations de la table ronde présidée par la ComCom. Elle permettra également à d'autres opérateurs de télécommunication d'avoir accès au nouveau réseau, si bien que les clients pourront profiter d'offres attrayantes de plusieurs fournisseurs de services. Une collaboration avec les SAK reste possible, Swisscom demeurant ouverte à de nouvelles discussions.