Méta navigation

Communiqué de presse

Modernisation complète du meilleur réseau de téléphonie mobile

Berne, 21 décembre 2011

Afin de pouvoir continuer de répondre à la forte demande de services de données mobiles, Swisscom rénove entièrement son réseau de téléphonie mobile: l’opérateur s’apprête ainsi à investir plusieurs centaines de millions de francs au cours des cinq prochaines années. Les mesures de modernisation concernent la technologie de toutes les stations de téléphonie mobile, l’augmentation des capacités du réseau dans les endroits très fréquentés ainsi que l’accélération du déploiement du LTE. Pour l’extension du réseau, Swisscom a choisi Ericsson comme partenaire stratégique.

Comme l’a confirmé dernièrement pour la troisième fois consécutive le magazine spécialisé «connect», Swisscom possède le meilleur réseau de téléphonie mobile de Suisse – ce qu’atteste également l’émission de la télévision alémanique Kassensturz. Afin de faire face à l’augmentation des transmissions de données mobiles à l’avenir également, Swisscom va néanmoins moderniser entièrement son réseau.

Vers le milieu de 2011, Swisscom a ainsi lancé un appel d’offres portant sur la rénovation de l’ensemble du réseau de téléphonie mobile à cinq des principales sociétés spécialisées dans la technologie réseau. Le contrat de modernisation a été attribué à Ericsson qui proposait la meilleure offre sur le plan de l’exploitation. Comme Swisscom et Ericsson collaborent depuis de nombreuses années, que les processus sont en place et que de nouvelles technologies peuvent être mises en œuvre, ce choix présente un potentiel d’économies substantielles pour Swisscom. Les investissements prévus ne subissent aucun changement: Swisscom investira plusieurs centaines de millions de francs dans son réseau de téléphonie mobile dans les cinq années à venir.

 

Mise à niveau et raccordement à la fibre optique des 6000 stations de téléphonie mobile

Les travaux de modernisation débuteront en janvier 2012. D’ici à la mi-2014, Swisscom va équiper les 6000 stations de téléphonie mobile de nouveaux matériels et logiciels et les raccorder à des lignes à fibre optique à haut débit. Ces sites seront ainsi prêts pour le LTE, la nouvelle technologie de téléphonie mobile. Les 300 installations qui viennent compléter le réseau chaque année seront d’emblée équipées de manière identique. Les installations d’antennes ne sont pas concernées par cette campagne; les valeurs limites très strictes définies pour le rayonnement continuent d’être pleinement respectées.

Swisscom va par ailleurs équiper de microcellules les sites très fréquentés. Le débit maximal du réseau HSPA actuel sera en outre porté à 84 Mbit/s sur l’ensemble du territoire. Ce doublement du débit permettra aux clients de Swisscom de profiter d’une capacité accrue et de connexions plus rapides.

Enfin, Swisscom va accélérer le déploiement de la nouvelle technologie de téléphonie mobile LTE. Un projet pilote est actuellement en cours dans sept régions touristiques.

Grâce à la modernisation de l’ensemble de son réseau mobile, Swisscom pourra offrir des bandes passantes beaucoup plus élevées à l’avenir en Suisse et améliorer ainsi sensiblement l’expérience client.

 

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com