Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom continue de développer son offre dans le secteur de la santé

Berne, 13 janvier 2012

Swisscom rachète le logiciel portX de la société IT Vision AG et devient ainsi le fournisseur leader de solutions de réseau complètes dans le secteur de la santé. portX est une solution logicielle permettant d’échanger simplement et de manière sécurisée des données de patients et des factures dans le secteur de la santé. Cette solution sera désormais distribuée sous le nom de curaX par la filiale de Swisscom, curabill SA, qui reprendra également les contrats clients existants. Cette reprise permet à Swisscom de proposer une solution complète pour le secteur de la santé, allant du dossier de santé en ligne personnel et sécurisé Evita en passant par l’échange de données numériques du prestataire de service jusqu’à la gestion des créances via la facturation.

Chaque année, en Suisse, près de 250 millions de documents papier au contenu d'ordre médical sont envoyés: des rapports de sortie, des ordonnances, des factures, des transferts vers un spécialiste et bien d'autres documents encore. Avec portX, IT Vision a conçu une plateforme complète pour l'échange de données dans le secteur de la santé. Avec cette reprise, Swisscom pourra désormais mettre en réseau tous les prestataires de service et les répondants des coûts du secteur de la santé de manière sécurisée afin qu'ils puissent échanger leurs données par voie électronique et sans avoir besoin de stocker ces données de manière intermédiaire. Aujourd'hui déjà, 64 entreprises du secteur de la santé utilisent ce logiciel. Désormais, ces clients seront directement pris en charge par curabill, la filiale de Swisscom. curabill va continuer de développer portX sous le nom de curaX afin de promouvoir la numérisation au sein du secteur de la santé.

 

Une augmentation de la mise en réseau va dans le sens d'une diminution des coûts du système de santé publique

La mise en réseau et l'échange électronique de documents dans le secteur de la santé présentent de nombreux avantages: augmentation de la transparence, suppression de certaines étapes de processus et simplification et automatisation des procédures. Etant donné que les documents ne devront plus être saisis à plusieurs reprises, et qu'ils seront disponibles sur simple pression d'un bouton, le taux d'erreur baissera lui aussi. Ainsi, la numérisation dans le secteur de la santé entraînera une baisse des coûts administratifs pour une prestation identique, voire supérieure. La mise en réseau efficace des protagonistes du secteur de la santé est également une condition requise importante de la mise en œuvre de la stratégie eHealth de la Confédération.

Swisscom propose une offre complète via le prestataire de service spécialisé curabill SA

Avec cette acquisition, Swisscom assume un rôle de leader du marché en tant que fournisseur de solutions complètes. Avec Evita, le dossier de santé en ligne, curamo, la solution web pour les services d'aide et de soins à domicile, curabill Online, le logiciel pour les cabinets médicaux , la carte "Health Professional Card" et curaX, le logiciel de mise en réseau et la gestion des créances, Swisscom réunit dans sa filiale curabill, l'un des portefeuilles les plus complets de solutions et de produits du secteur de santé publique. Avec ce portefeuille, les patients comme les prestataires de services (médecins, hôpitaux) et les répondants des coûts seront en réseau.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com