L’AMB et Swisscom coopèrent dans le cadre du déploiement du réseau à fibre optique dans l’agglomération de Bellinzone

Bellinzone/Berne, 30 janvier 2012

Suite à d’intenses négociations, les entreprises industrielles de Bellinzone (Aziende Municipalizzate di Bellinzona, AMB) et Swisscom ont trouvé un accord au sujet de la construction commune d’un réseau à fibre optique jusqu’aux habitations et aux commerces (FTTH – «fibre to the home») dans l’agglomération de Bellinzone, une grande première au Tessin. Swisscom a démarré la construction du réseau en ville dès septembre 2011, alors que l’AMB avait commencé dès 2010. Grâce à cette coopération, l’agglomération de Bellinzone bénéficie du raccordement rapide à une infrastructure de télécommunication à haut débit novatrice, qui offre aux habitants de la région l’accès à de multiples services multimédia.

Suite à la négociation de 11 coopérations avec les distributeurs d'électricité de Bâle, Berne, Lucerne, Genève, St-Gall et Zurich notamment, Swisscom a réussi à trouver un accord avec l'AMB. Les détails commerciaux et techniques ont été réglés dans une déclaration d'intention. Cet accord conclu entre Swisscom et l'AMB permet d'exploiter des synergies et, partant, d'optimiser les ressources. Cet accord, qui permet par ailleurs d'éviter la construction simultanée de deux réseaux à fibre optique différents, mais aussi de limiter les coûts dans l'intérêt des clients, accélère fortement le développement technologique de la région. Outre l'intérêt économique de ce partenariat pour les clients, l'offre de services leur permettra aussi de bénéficier d'une infrastructure ouverte ("open access") avec quatre fibres par raccordement. Les habitants pourront ainsi choisir leur opérateur de télécommunications.

Ces prochaines années, Swisscom et l'AMB raccorderont plus de 14 000 foyers et commerces au réseau haut débit à fibre optique. Swisscom se chargera de 10 000 foyers et commerces dans la ville de Bellinzone et l'AMB déploiera la fibre optique dans les communes limitrophes. A ce jour, l'opérateur a déjà raccordé près de 500 foyers et commerces. Tous les raccordements déjà réalisés par Swisscom et l'AMB seront intégrés à la coopération.

Le projet d'extension de la fibre optique dans la région de Bellinzone, dont le coût se monte à CHF 47 millions au total, est capital pour l'économie locale. Swisscom assume 60% de la facture et l'AMB prend en charge les 40% restants.

Aziende Municipalizzate Bellinzona

L'AMB est une entreprise communale de la ville de Bellinzone chargée de l'alimentation de l'agglomération de Bellinzone depuis plus de 140 ans. Les activités principales de l'AMB sont depuis toujours l'alimentation en eau potable, mais aussi la production, le transport et la distribution d'électricité.
L'entreprise a complété ses activités traditionnelles par de nouveaux services tels que le développement de l'efficacité énergétique, le conseil en énergie et de nouveaux services de télécommunication par le biais de la fibre optique. Grâce à une stratégie bien pensée dans le domaine de l'innovation technologique, l'AMB s'est octroyée une position de leader sur le segment des télécommunications, notamment grâce aux produits de WAMBO Fibra ottica pour Internet et la téléphonie.