Fibre optique à Fribourg: coopération remise en question

Berne, 22 février 2012

Vendredi dernier, le secrétariat de la Commission de la concurrence (ComCo) a publié son rapport final sur la coopération dans le domaine de la fibre optique dans le canton de Fribourg. Après avoir lu ce rapport, Groupe E et Swisscom ont la conviction qu'il met en péril la mise en œuvre de la coentreprise prévue. Les partenaires souhaitent poursuivre les discussions avec la ComCo pour trouver rapidement une solution. Dans le cas contraire, le projet d’extension du réseau à fibre optique du canton de Fribourg, de Neuchâtel et d'une partie du canton de Vaud pourrait être abandonné.

Après une étude de 17 mois, la ComCo s'oppose à plusieurs dispositions contractuelles essentielles de la coopération dans le domaine de la fibre optique à Fribourg. L'objectif des deux entreprises est de fournir un raccordement à fibre optique non discriminatoire à l'ensemble des foyers et commerces dans tout le canton de Fribourg. Pour pouvoir effectuer les investissements importants que cela nécessite, Groupe E et Swisscom ont besoin de conclure, au sein de leur coentreprise, un contrat permettant ce développement avec un risque entrepreneurial acceptable. Suite au rapport de la ComCo, cette situation de risque acceptable n'existe plus. Les partenaires cherchent à reprendre le dialogue avec la ComCo pour trouver une issue à cette situation critique. Groupe E et Swisscom veulent montrer que le projet contesté de contrat de coopération crée une véritable concurrence et permet la mise en œuvre d'une infrastructure essentielle pour le canton de Fribourg. Les partenaires veulent faire avancer rapidement la discussion avec la ComCo, car la procédure d'étude a déjà fait perdre beaucoup de temps à la construction du nouveau réseau de fibre optique. Si aucune solution n'est trouvée à brève échéance, cela pourrait mettre un terme à l'ensemble du projet.

Un projet de fibre optique lancé à Fribourg en 2009

Comme annoncé en 2009, il existe un projet pilote FTTH dans le village de Neyruz/FR et dans le quartier Torry de la ville de Fribourg. Environ 2.500 logements et 100 entreprises de Torry et de Neyruz ont été raccordés au réseau à fibre optique ouvert ("Open Access") construit par Groupe E et Swisscom. Conçu pour permettre la concurrence, le réseau est ouvert à tous les prestataires de service, sans discrimination. Ainsi, plusieurs fournisseurs utilisent aujourd'hui déjà ce réseau à fibre optique, pour des offres dans le domaine de la téléphonie fixe, de l'Internet à haut débit et de la télévision numérique. Grâce à la fibre optique, tous les foyers et entreprises de la zone pilote bénéficient de cette offre étendue.