EWD et Swisscom unissent leurs forces pour déployer le réseau à fibre optique à Derendingen

Berne, 02 mars 2012

A Derendingen (SO), l’entreprise d’approvisionnement en électricité et en eau de la commune (EWD) et Swisscom ont décidé de travailler ensemble pour déployer le réseau à fibre optique jusqu’aux habitations aux commerces. Les deux partenaires se sont entendus sur les principes directeurs de la construction du réseau à fibre optique et sur le partage des coûts occasionnés. Ces principes ont été consignés dans une déclaration d’intention. Ces prochaines années, toutes les habitations de Derendingen seront directement raccordées au réseau à fibre optique. Le contrat concret sera établi ces prochains mois.

L’entreprise d’approvisionnement en électricité et en eau de Derendingen (EWD) et Swisscom entendent raccorder prochainement les 3000 habitations et commerces de la commune au réseau à fibre optique. Cette coopération permettra de construire le réseau à fibre optique pour un coût nettement moindre. Quatre fibres optiques seront posées par raccordement. Conçu pour favoriser la concurrence, le réseau commun sera ouvert à tous les prestataires de service, sans discrimination. Ce faisant, les partenaires suivent les recommandations de la ComCom.

EWD a commencé à étendre le réseau à fibre optique du quartier jusqu’aux habitations et aux commerces en 2010. Les raccordements à fibre optique installés jusqu’à présent par EWD seront également utilisés dans le cadre de la coopération. Swisscom est chargée de poser les fibres optiques depuis le central téléphonique jusque dans les quartiers. Chaque partenaire prend en charge la moitié des coûts du raccordement de base. L’accord correspond dans les grandes lignes à ceux conclus avec d’autres villes avec lesquelles Swisscom coopère et pour lesquelles les contrats avaient été adaptés suite aux réserves que le secrétariat de la Commission de la concurrence (Comco) avait exprimées à propos de certaines clauses à l’automne 2011. A Derendingen, les premiers clients pourront utiliser sur le nouveau réseau des offres attrayantes en matière de téléphonie, d’Internet et de télévision dès 2013.