Swisscom rachète Datasport

Berne, 08 mars 2012

Au 1er mars 2012, Swisscom rachète Datasport SA, leader au niveau international en matière de manifestations sportives de masse et amateurs. Par cette acquisition, Swisscom étend ses services concernant les grandes manifestations. Datasport, qui emploie 21 personnes à plein temps et 67 à temps partiel, conserve son statut d’entreprise indépendante et sa marque. Les parties sont convenues de ne pas divulguer le montant de la transaction.

Datasport est un prestataire de services leader au niveau international en matière de manifestations sportives de masse et amateurs dans le domaine de la course à pied, du VTT, du triathlon/duathlon, du cyclisme, de la marche, du ski de fond et du ski alpin. Chaque année, la société encadre plus de 300 manifestations. En qualité de prestataire de services, elle se charge de la gestion des données et des participants, de l'encaissement, du chronométrage, du service des résultats, des systèmes "son" et d'information ainsi que de la diffusion des informations. Gestion des données pour les manifestations sportives de masse, enregistrement et identification des participants, chronométrage et mise en œuvre de la technologie RFID et des technologies Web les plus modernes constituent les compétences clés de Datasport.

Swisscom propose des services d'infrastructures de communication mobile temporaires pour les événements, de localisation par GPS et de géolocalisation. Swisscom Event & Media Solutions SA (filiale de Swisscom Broadcast) offre par ailleurs des services TIC temporaires ainsi que des solutions de streaming et de médias Web pour les organisateurs de manifestations et les entreprises de médias.

Swisscom désormais fournisseur global

Grâce au rachat de Datasport, Swisscom propose désormais une gamme complète de services pour les manifestations. Comme l'explique Dieter Bernauer, CEO de Swisscom Participations, cette opération est profitable aux deux entreprises: "Datasport est une entreprise solide et bien gérée, qui jouit d'une excellente réputation dans le domaine des manifestations sportives de masse. Swisscom acquiert de nouvelles compétences, qui complètent très bien son offre".

Claudio Galasso, Managing Director et ancien actionnaire majoritaire de Datasport, estime lui aussi que Swisscom est le partenaire idéal pour la poursuite du développement de l'entreprise: "Avec Swisscom, Datasport bénéficie d'un partenaire solide, qui dispose de compétences uniques dans le domaine de la communication mobile et multimédia: un atout qui permet à Datasport d'enrichir son offre d'applis mobiles, par exemple".

La société Datasport, dont le siège se trouve à Gerlafingen, a été fondée en 1983. Employant actuellement 21 personnes à plein temps et 67 à temps partiel, elle conserve son statut d'entreprise indépendante et sa marque. Ses clients continueront de bénéficier du professionnalisme auquel ils sont accoutumés.

Une première offre mise au point conjointement par Swisscom et par Datasport sera mise en œuvre à l'occasion de la Patrouille des Glaciers, qui aura lieu fin avril. L'appli Patrouille des Glaciers permettra, grâce à la localisation par GPS, de suivre en direct sur son portable tous les participants à cette compétition de ski alpin.