Le réseau à fibres optiques de demain se construit à Gland

Berne/Gland, 23 mars 2012

Après plusieurs tours de négociations, la Société Electrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC) et Swisscom se sont mises d’accord sur l’extension en commun, à Gland, du réseau à fibres optiques jusque dans les logements et les commerces des clients. Les deux partenaires ont convenu dans une déclaration d’intention de raccorder la ville de Gland au nouveau réseau dans les prochaines années. De plus, ils se sont accordés sur la manière dont ce réseau commun devait être construit et sur la répartition des coûts.

La Société Electrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC) et Swisscom veulent raccorder au réseau rapide à fibres optiques les quelque 5'500 logements et commerces de la ville de Gland dans les 3 à 4  prochaines années. Swisscom se chargera de la partie Nord, et la SEIC de la partie Sud, la frontière entre ces deux zones étant représentée  par la voie de chemin de fer.

Ce projet d'extension en commun va permettre d'éviter à la population de supporter des coûts et des nuisances supplémentaires. Swisscom et la SEIC prennent en charge à parts égales les dépenses nécessaires à la construction. Les logements et les commerces de Gland déjà raccordés au réseau à fibres optiques feront partie intégrante de la coopération. Des discussions ultérieures entre la SEIC et Swisscom vont également être menées pour définir comment les communes aujourd'hui desservies par la SEIC vont être raccordées au réseau du futur.

Dans les semaines à venir, Swisscom et la SEIC informeront les propriétaires immobiliers de Gland sur la collaboration convenue et sur la suite des opérations. Les propriétaires déjà approchés par Swisscom ou SEIC seront contactés personnellement et en priorité.

Quatre fibres par raccordement pour faire jouer la concurrence

Les deux partenaires poseront au moins quatre fibres optiques par logement et commerce, ce qui est conforme aux recommandations de la ComCom (Commission fédérale de la Communication). Avec le réseau à fibres optiques le client pourra choisir entre les services de Swisscom, SEIC ou d'autres opérateurs de télécommunication, qui grâce aux quatre fibres installées auront également accès au nouveau réseau., Les clients pourront ainsi profiter d'offres attrayantes de plusieurs fournisseurs de services.

En Suisse, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibres optiques toutes les deux minutes environ. Fin 2011, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient procédé au raccordement de quelque 364 000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait passer à un million - soit un tiers des ménages - d'ici fin 2015, sachant qu'aujourd'hui, environ 10% des logements suisses sont raccordés.