Installation de la fibre optique dans le Haut-Valais

Berne, 16 avril 2012

En avril, Swisscom commencera à installer le réseau à fibre optique rapide à Brig. Dans le même temps, la planification de l'extension à Gampel-Bratsch a elle aussi commencé. Ces activités sont menées dans le cadre de la coopération de construction prévue dans le Haut-Valais. Dans un premier temps, près de 16 000 foyers et commerces du Haut-Valais seront raccordés au réseau à fibre optique (FTTH) d’ici 2015. Swisscom commencera l'extension à Brig-Glis et intégrera les raccordements au réseau à fibre optique dans la coopération dès que celle-ci sera signée. Le contrat de coopération devrait être signé à l'été 2012.

De concours avec le RWO, centre régional et économique du Haut-Valais, la communauté d'intérêt pour la fibre optique du Haut-Valais et 72 communes du Haut-Valais, Swisscom ambitionne de raccorder près de 16 000 foyers et commerces de la région au réseau à fibre optique. L'extension débutera dans les prochaines semaines à Brig-Glis. Par ailleurs, les partenaires de coopération ont entamé la planification de la pose à Gampel-Bratsch. Les partenaires de coopération définiront ensemble dans quelles autres communes les foyers et commerces seront raccordés au réseau à fibre optique.

Swisscom a d'ores et déjà pris contact avec les premiers propriétaires de Brig afin de définir les termes du contrat portant sur le raccordement des bâtiments au réseau à fibre optique et la pose des câbles jusque dans les habitations. Les travaux débuteront à la fin du mois d'avril 2012. Swisscom posera quatre fibres optiques dans chaque foyer et chaque commerce. Swisscom intégrera les raccordements au réseau à fibre optique dans la coopération dès que le contrat de coopération sera signé.

Près de CHF 40 millions seront investis dans un premier temps dans l'extension du réseau à fibre optique dans le Haut-Valais. Swisscom couvre entre 50 et 60% des investissements requis.

L’extension progresse en Suisse

En Suisse, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. Fin 2011, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient procédé au raccordement de quelque 364 000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait passer à un million – soit un tiers des ménages – d’ici fin 2015, sachant qu’aujourd’hui, environ 10% des logements suisses sont raccordés.