Winterthour et Swisscom signent le contrat de coopération visant la réalisation conjointe du réseau à fibre optique

Berne, 27 avril 2012

La ville de Winterthour et Swisscom s’apprêtent à signer le contrat de coopération visant la réalisation conjointe de l’extension du réseau à fibre optique. Ces prochaines années, les partenaires raccorderont ainsi 95% des logements et commerces de la ville au réseau à fibre optique ultraperformant. Swisscom participera à hauteur de 60% ou CHF 70 millions environ au raccordement de base, les Services industriels de Winterthour assumant les 40% restants. La population de la ville votera à l’automne 2012 sur le crédit destiné à l’extension de la fibre optique.

Ces prochaines années, Swisscom et les Services industriels de Winterthour raccorderont au réseau à fibre optique (Fiber to the Home, FTTH) 51 700 habitations et commerces de la ville. La population bénéficiera ainsi de l’Internet ultrarapide et sera prête à affronter l’avenir numérique.

La coopération entre les Services industriels de Winterthour et  Swisscom contribuera à réduire les coûts des travaux et de l’exploitation du réseau, en profitant des synergies issues des réseaux existants des deux entreprises. Swisscom a démarré la réalisation du réseau à fibre optique à Winterthour il y a déjà deux ans. Les lignes tirées jusqu’ici seront intégrées au projet de coopération, ce qui contribuera à limiter sensiblement les travaux nécessaires. L’exécutif de la ville demandera au conseil municipal l’approbation d’un crédit d’objet pour sa participation dans le réseau à fibre optique, mais la décision finale appartiendra aux électeurs de Winterthour.

Ouverture et concurrence assurée avec le modèle multifibre

Quatre fibres optiques seront tirées dans chaque maison et commerce: Swisscom disposera de deux d’entre elles et les Services industriels de Winterthour répartiront les autres entre les divers opérateurs de télécommunications. Ce modèle multifibre garantit également aux autres opérateurs l’accès au réseau à fibre optique de Winterthour à des conditions non discriminatoires; en outre, il autorise la concurrence et suit les recommandations de la ComCom.

En Suisse, une habitation ou un commerce sont raccordés au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. Fin 2011, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient procédé au raccordement de quelque 364 000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait passer le cap du million – soit un tiers des ménages – d’ici fin 2015, sachant qu’aujourd’hui, environ 10% des logements suisses sont raccordés.