Forte croissance de la clientèle – affaires stables grâce au succès des offres combinées – investissements en hausse

Berne, 02 mai 2012

Au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires net de Swisscom a diminué de 2,1% à CHF 2802 millions et le résultat d’exploitation (EBITDA) a reculé de 2,0% à CHF 1104 millions. Sur une base comparable et à taux de change constant, le chiffre d’affaires a fléchi de 0,8% et l’EBITDA a progressé de 0,9%. Les investissements consentis dans l’infrastructure suisse ont augmenté de 24,1% à CHF 366 millions. Swisscom investit massivement dans le déploiement des réseaux à haut débit sur l’ensemble du territoire pour augmenter encore sa compétitivité. Les acquisitions de sociétés, l’extension des réseaux et le développement du service à la clientèle ont entraîné une hausse des effectifs de 294 postes en Suisse. Sans les chiffres d’affaires Wholesale résultant des prestations d’interconnexion (hubbing), Fastweb a réalisé un chiffre d’affaires stable, a gagné 59 000 clients au premier trimestre et a accru son résultat d’exploitation de 1,9% à EUR 109 millions en dépit de l’augmentation des coûts d’acquisition de clients. Les prévisions financières de Swisscom pour l’exercice 2012 restent inchangées.

1.1.-31.3.2011

1.1.-31.3.2012

Evolution (après cor-rection*)

Chiffre d’affaires net
(en millions de CHF)

(-0,8%)

EBITDA (en millions de CHF)

(0,9%)

EBIT (en millions de CHF)

Bénéfice net (en millions de CHF)

Raccordements à haut débit en Suisse, segment Retail (au 31 mars, en milliers)

Raccordements Swisscom TV
en Suisse (au 31 mars, en milliers)

Raccordements téléphonie mobile en Suisse
(au 31 mars, en milliers)

Investissements
(en millions de CHF)

Dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

Effectifs du groupe (équivalents plein temps
au 31 mars)

19664

19914

* Sur une base comparable et à taux de change constant

Au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires net du groupe Swisscom a diminué de CHF 60 millions ou 2,1% à CHF 2802 millions et le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a reculé de CHF 22 millions ou 2,0% à CHF 1104 millions. A taux de change constant, en l’absence de coûts supplémentaires pour la suppression de postes et compte tenu de charges de prévoyance professionnelle sans incidence sur les liquidités, le chiffre d’affaires a fléchi de 0,8% et l’EBITDA a progressé de 0,9%. Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires net, hors hubbing, de Fastweb est demeuré stable en monnaie locale. Comme prévu, Fastweb a diminué d’EUR 12 millions les chiffres d’affaires des activités hubbing à faible marge. Le chiffre d’affaires de Swisscom sans Fastweb a baissé de 0,4% ou CHF 9 millions à CHF 2294 millions. Le tassement du bénéfice net de CHF 18 millions ou 3,8% à CHF 456 millions est principalement dû au repli du résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA).

Les investissements consentis dans l’infrastructure suisse ont augmenté de CHF 71 millions ou 24,1% à CHF 366 millions. Ce montant n’inclut pas les dépenses de CHF 360 millions liées à l’acquisition des fréquences de téléphonie mobile. Swisscom poursuit l’extension des réseaux à haut débit sur l’ensemble du territoire afin d’accroître encore les prestations et d’optimiser en permanence la qualité des services proposés aux clients. En Suisse, les acquisitions de sociétés, l’extension des réseaux et le développement du service à la clientèle ont entraîné une hausse des effectifs de 1,8% ou 294 postes à 16 503 postes en l’espace d’un an.

Forte croissance des offres combinées et de Swisscom TV

Le chiffre d’affaires de Swisscom Suisse avec les clients externes a enregistré une légère baisse de 0,1% à CHF 2065 millions par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent. Les clients ont tendance à préférer les applications IP globales aux services traditionnels tels que la téléphonie et les SMS, et communiquent toujours plus par le biais des plateformes des médias sociaux. La croissance de la clientèle, le lancement de nouvelles offres combinées et les modèles de tarifs avec volumes intégrés ont permis de compenser la baisse du chiffre d’affaires induite par le nouveau comportement des utilisateurs et par la pression élevée de la concurrence et sur les prix.

Les offres combinées comme Vivo Casa, qui comprend un raccordement fixe associant téléphonie, Internet et télévision, continuent de rencontrer un franc succès. Début août 2011, Swisscom a lancé Vivo Tutto, la première offre combinée en Suisse englobant également des raccordements mobiles. Fin mars 2012, 659 000 clients au total avaient opté pour des offres combinées, ce qui représente une hausse de 42% par rapport à l’année précédente. Le nombre de clients Swisscom TV a bondi de 39,7% à 655 000 sur la même période. Durant le seul premier trimestre 2012, 47 000 nouveaux clients ont opté pour Swisscom TV. Le nombre de raccordements à haut débit installés chez les particuliers a augmenté de 77 000 ou 4,8% à 1,68 million au cours de l ‘exercice.

Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de clients de téléphonie mobile en Suisse a progressé de 221 000 ou 3,8% à 6,1 millions. Au cours du premier trimestre, Swisscom a vendu 328 000 terminaux mobiles (+1,9%), dont 67% de type smartphone. En raison du phénomène de substitution par les applications IP et de l’utilisation accrue des plateformes des médias sociaux, le chiffre d’affaires réalisé sur la base des SMS directement facturés a fléchi de 28% à CHF 59 millions en l’espace d’un an. Dans le même temps, le prix moyen du mégaoctet a diminué de 25%. Le chiffre d’affaires moyen par client de téléphonie mobile et par mois (ARPU) a reculé de 4,3% à CHF 44.

Fastweb a gagné 59 000 nouveaux clients au premier trimestre

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires net de Fastweb a diminué de 2,8% ou EUR 12 millions à EUR 423 millions du fait du tassement des chiffres d’affaires Wholesale résultant des prestations d’interconnexion (hubbing). Le chiffre d’affaires hors hubbing est demeuré stable sur la même période, atteignant EUR 396 millions au premier trimestre. Sous l’effet de la forte concurrence, le chiffre d’affaires par client privé haut débit a baissé de 10% par rapport à l’exercice précédent. Au premier trimestre, le nombre de clients a augmenté de 59 000 ou 3,7% à 1,65 million.

L’offre combinée avec Sky Italia portant sur la télévision par satellite et l’Internet à haut débit a permis de gagner près de 87 000 clients depuis son lancement à la fin du premier trimestre 2011. Le chiffre d’affaires avec la clientèle commerciale est resté stable à EUR 183 millions. Conformément aux attentes, le chiffre d’affaires Wholesale généré avec des tiers a fléchi de 4,3% à EUR 56 millions en raison de la réduction escomptée du chiffre d’affaires avec des prestations d’interconnexion.

En dépit d’une augmentation d’EUR 12 millions des coûts d’acquisition de clients, le résultat d’exploitation (EBITDA) s’est établi à EUR 109 millions, ce qui correspond à une croissance d’EUR 2 millions ou de 1,9% en l’espace d’un an. Les charges résultant de pertes sur créances ont été sensiblement réduites par rapport à l’exercice précédent.

Perspectives inchangées pour 2012

Avec un cours de change moyen de CHF 1,23 pour un euro, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net de CHF 11,4 milliards et sur un EBITDA de CHF 4,4 milliards pour l’exercice 2012. Pour sa part, Fastweb s’attend à un chiffre d’affaires stable d’EUR 1,6 milliard. Ces prévisions n’englobent pas les activités Wholesale (hubbing) à faible marge. Fastweb anticipe un EBITDA légèrement supérieur et des investissements légèrement inférieurs à 2011.

Sans les dépenses de CHF 360 millions liées à l’acquisition des fréquences de téléphonie mobile, les investissements de Swisscom atteindront 2,2 milliards au total. Sur ce montant, CHF 1,7 milliard sera investi dans les activités suisses, ce qui correspond à une hausse de CHF 100 millions. Swisscom table sur des investissements comparables pour les exercices suivants. A moyen terme, l’entreprise compte raccorder directement à la fibre optique 30% des habitations et des commerces suisses. Dans les autres zones, la combinaison optimale de technologies pour la téléphonie fixe et mobile permettra d’étendre les prestations de réseau et d’améliorer la qualité des services.

Si les objectifs sont atteints en 2012, Swisscom devrait proposer le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action lors de l’Assemblée générale 2013.

Pour consulter le rapport intermédiaire détaillé:

Autres documents:

Disclaimer

This communication contains statements that constitute "forward-looking statements". In this communication, such forward-looking statements include, without limitation, statements relating to our financial condition, results of operations and business and certain of our strategic plans and objectives.

Because these forward-looking statements are subject to risks and uncertainties, actual future results may differ materially from those expressed in or implied by the statements. Many of these risks and uncertainties relate to factors which are beyond Swisscom’s ability to control or estimate precisely, such as future market conditions, currency fluctuations, the behaviour of other market participants, the actions of governmental regulators and other risk factors detailed in Swisscom’s and Fastweb’s past and future filings and reports, including those filed with the U.S. Securities and Exchange Commission and in past and future filings, press releases, reports and other information posted on Swisscom Group Companies’ websites.

Readers are cautioned not to put undue reliance on forward-looking statements, which speak only of the date of this communication.

Swisscom disclaims any intention or obligation to update and revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.