Extension dans douze villes: Swisscom accélère le déploiement de la technologie de communication mobile 4G

Berne, 04 juin 2012

Le projet pilote 4G, engagé depuis décembre 2011 dans sept régions touristiques et onze Swisscom Shops, est un véritable succès. Grâce notamment aux fréquences de téléphonie mobile obtenues en février 2012, Swisscom est désormais en mesure d’équiper le réseau de la nouvelle technologie 4G et de proposer aux clients, dès fin 2012, une communication mobile ultrarapide non seulement dans les zones touristiques, mais également dans douze villes. L’année prochaine, Swisscom démarrera cette extension à grande échelle.

Du début décembre 2011 jusqu’après Pâques, 210 clients par semaine, en moyenne, ont testé la nouvelle technologie de téléphonie mobile 4G dans les régions touristiques et profité de débits mobiles atteignant 100 Mbit/s. Ces tests ont notamment porté sur les possibilités d’envoyer des e-mails et de surfer sur Internet. Un sondage a mis en évidence que 97% des clients pilotes recommanderaient la technologie 4G.

Swisscom avait prévu de mener la première phase pilote jusqu’à la mi-2012. Le projet va désormais être poursuivi jusqu’à la fin de l’année, avec l’équipement partiel de Berne et de Zurich, puis aboutir directement à l’introduction de la norme 4G sur l’ensemble du réseau mobile de Swisscom. Les clients auront accès au réseau ultrarapide sous la forme d’une offre pilote de CHF 19 par semaine ou de CHF 60 par mois. L’offre sera disponible dans les Swisscom Shops.

Ces cinq prochaines années, Swisscom investira environ 1,5 milliard de francs suisses dans le réseau de téléphonie mobile d’avenir, justifiant le qualificatif de «meilleur» réseau attribué par différents tests. Ce montant ne dépasse pas le cadre des investissements globaux déjà communiqués. Dès décembre 2012, Swisscom proposera la technologie 4G dans douze villes de Suisse avant de démarrer, en 2013, son extension sur l’ensemble du territoire. Ce déploiement marquera alors le début d’une ère nouvelle pour l’Internet mobile puisqu’il permettra jeux en ligne rapides, visioconférences, TV haute qualité, téléchargements de photos en quelques secondes et navigation ultrarapide.

Les différentes générations de téléphonie mobile

2G GSM Global System for mobile communications

max. 13.4 kbit/s