Etude réalisée par Swisscom sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée - Un actif sur deux est joignable pour des raisons professionnelles après sa journée de travail et le week-end

Berne, 05 juin 2012

En collaboration avec 20 Minutes, Swisscom a réalisé une étude représentative sur les comportements et les besoins actuels en matière de communication. L’étude a été suivie sur le plan technique par l’Institut pour la recherche de méthodes de travail et de conseils en organisation (iafob). Les résultats montrent que les formes de communication modernes ont une grande influence sur la vie privée et la vie professionnelle.

Notre comportement en matière de communication a fortement évolué au cours des dix dernières années. Les nouveaux terminaux, tels que les Smartphones ou les tablettes, et les canaux de communication novateurs comme les médias sociaux entraînent une imbrication croissante de la vie privée et de la vie professionnelle. Ainsi, 57% des personnes actives sont joignables pour des raisons professionnelles après leur journée de travail et plus de la moitié également le week-end, que ce soit par téléphone (88%), par e-mail (65%) ou SMS (59%). La principale raison de l’accessibilité en dehors des horaires de travail citée par les participants est la responsabilité vis-à-vis de leurs collègues de travail (57%), mais aussi de leurs clients (32%).

Près d’un tiers des personnes interrogées affirment que leur concentration et la progression de leur travail sont affectées par la venue spontanée de collaborateurs, de supérieurs ou de clients sur le lieu de travail (30%) ou par des contacts téléphoniques (29%). Un tiers des sondés souhaitent d’ailleurs avoir la possibilité de hiérarchiser les prises de contact par ordre d’importance et de les transférer en conséquence.

Restreindre l’accessibilité de manière ciblée

Conçue par Swisscom, la solution Profile Switching permet aux collaborateurs de décider qui peut les joindre et de quelle façon. Les canaux de communication, tels que téléphone professionnel, mobile et e-mail, peuvent être gérés aisément et de manière individuelle à l’aide d’une application web. D’un seul clic, l’utilisateur jongle entre les profils qu’il a préalablement définis (par ex. «bureau», «ne pas déranger» ou «vacances»). Les appels entrants et les e-mails sont traités en fonction du profil choisi. Ainsi, des appels privés peuvent être également reçus en vacances, tandis que les appels professionnels sont transférés à des collègues. Avec l’appli mobile Profile Switching, le profil peut être modifié en tout temps, même en déplacement.

En concevant des solutions telles que Profile Switching, Swisscom soutient ses clients commerciaux dans le monde de la communication en forte mutation. Les solutions Managed Communications & Collaboration, TeleConferencing audio, web et vidéo ou encore Collaboration Whiteboard Service permettent également aux clients d’optimiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Enfin, ces solutions contribuent dans une large mesure à la réduction des émissions de CO2.

Pour en savoir davantage sur l’étude et sur les produits mentionnés, consultez la page www.swisscom.ch/lifebalance.