Lancement mondial d’IPv6: Swisscom enregistrée en tant que fournisseur Internet compatible IPv6

Berne, 06 juin 2012

Le 6 juin 2012 marque le lancement mondial d’IPv6. En plus des traditionnelles adresses IPv4, les pionniers de la Toile seront, à partir de cette date, joignables dans le monde entier par le biais des nouvelles adresses IPv6. Swisscom participe à ce lancement à la fois en tant que fournisseur Internet et en tant que fournisseur de contenus.

Chaque ordinateur connecté à Internet a besoin d'une adresse IP. Ces adresses consistent en suites de chiffres qui identifient de manière univoque chaque machine, de manière à acheminer les données au bon endroit. Jusqu'ici, les adresses utilisées se présentaient au format IPv4. Introduit dans les années septante, ce format permettait de gérer quatre milliards d'adresses, un nombre alors colossal. Mais ce potentiel est aujourd'hui presque entièrement exploité. Il fallait donc repenser le système. C'est chose faite, avec le nouveau standard IPv6.

Qu’est-ce qui change?

A dater du 6 juin 2012, Google, Facebook, Microsoft, Cisco et d'autres prestataires Internet seront joignables en permanence via IPv6. Dès lors, le nouveau standard sera utilisable par le plus grand nombre. Swisscom est partie prenante au lancement d'IPv6. Les adresses swisscom.ch et swisscom.com pourront être consultées par IPv6. D'autre part, Swisscom sera certifiée fournisseur Internet compatible IPv6, du moment qu'elle satisfait au critère du pourcentage de données transmises selon cette norme.

Dès fin mai, à titre d'essai, les routeurs Centro Grande et Centro Piccolo de Swisscom seront compatibles IPv6 par défaut. Plusieurs dizaines de milliers de clients particuliers pourront ainsi accéder automatiquement à des services compatibles IPv6, par exemple pour consulter le site www.facebook.com. Il sera par exemple possible d’accéder à www.facebook.com par IPv6.

Après la période de test, tous les routeurs Centro seront automatiquement prévus pour fonctionner selon IPv6 sans que les clients doivent procéder à des réglages particuliers.

La division opérationnelle Grandes Entreprises de Swisscom propose depuis un certain temps déjà plusieurs services basés sur la norme IPv6 ainsi que son soutien pour l'introduction de celle-ci dans l'organisation informatique.

Rien en change pour le client en matière de contenu ou d'utilisation. La modification du standard des adresses IP est une procédure purement technique.