Le réseau à fibre optique à Meilen et à Herrliberg sera construit en collaboration avec Swisscom

Berne/Meilen/Herrliberg, 07 juin 2012

A Meilen et à Herrliberg, les compagnies d’électricité locales (Energie und Wasser Meilen AG, EWM et la commune de Herrliberg) construisent un réseau à fibre optique ouvert baptisé «meifi.net». Elles viennent de conclure un accord avec Swisscom pour tirer ensemble les lignes de fibre optique jusque dans les logements et les commerces. Les partenaires ont défini les principaux points dans le cadre d’un avant-contrat. Le contrat définitif devrait être établi d’ici fin septembre 2012. Cette coopération permet d’éviter la construction en parallèle d’une infrastructure de fibre optique à Meilen et à Herrliberg.

Voilà plus de deux ans que Swisscom et les deux représentants de «meifi.net» ont entamé des discussions sur le déploiement en commun d’un réseau à fibre optique jusque dans les logements et les commerces (Fiber to the Home, FTTH). Après avoir interrompu les négociations en septembre 2011, les partenaires ont repris contact au début de 2012 et se sont entendus pour poser les jalons d’une coopération équitable. La répartition des zones à bâtir entre les parties prenantes permet d’éviter les doublons et de limiter, dans la mesure du possible, les nuisances pour la population. Les deux partenaires pourront ensuite proposer leurs services de fibre optique sur tout le territoire de la commune.

Quatre fibres pour chaque logement

Quatre fibres optiques seront tirées dans chaque logement et commerce: Swisscom et meifi.net disposent chacun de deux fibres pour proposer leurs services aux clients. Par ailleurs, ce modèle multifibre garantit aux autres opérateurs l’accès au réseau à fibre optique à des conditions non discriminatoires, autorise la concurrence et suit les recommandations de la ComCom. Les clients sont ainsi libres de choisir leur fournisseur pour la TV, Internet et les services de téléphonie.

Aujourd’hui déjà, Meilen et Herrliberg comptent respectivement quelque 3000 et près de 1000 logements et commerces raccordés au réseau à fibre optique meifi.net. Ces raccordements seront intégrés dans le cadre de la coopération de construction. D’ici à la fin de l’année, environ la moitié des ménages seront connectés dans les deux communes. Selon le plan d’extension établi en commun, les autres ménages pourront accéder à la fibre d’ici fin 2014 à Herrliberg et d’ici 2018 au plus tard à Meilen.

Portrait meifi.net

meifi.net est le nom du réseau à fibre optique actuellement en construction dans le district de Meilen. Les partenaires impliqués sont les communes de Meilen et de Herrliberg. D’autres communes les rejoindront à l’avenir. meifi.net permet aux ménages et aux entreprises raccordés de bénéficier de services des plus modernes (Internet, multimédias, téléphonie) auprès de nombreux fournisseurs. La construction de l’infrastructure est assurée par des entreprises d’approvisionnement en électricité de la région, à savoir Energie und Wasser Meilen AG (EWM AG) à Meilen et la commune de Herrliberg.

L’extension du réseau à fibre optique de Swisscom

En Suisse, Swisscom raccorde un logement ou un commerce au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. Fin mars 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient connecté quelque 388 000 logements et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. D’ici fin 2015, il est prévu d’atteindre le cap du million, ce qui correspond à un tiers des ménages du pays.