Téléphoner vers tous les réseaux, envoyer des SMS et surfer sur Internet en illimité avec son portable à un prix fixe

Berne, 13 juin 2012

Swisscom lance de nouveaux abonnements de téléphonie mobile. Avec Natel infinity, les clients peuvent téléphoner vers tous les réseaux, envoyer des SMS et surfer sur Internet de manière illimitée. Les cinq abonnements Natel infinity se distinguent avant tout par la vitesse du trafic de données mobile, les formules Natel infinity M, L et XL prévoyant même l’utilisation du portable dans les pays de l’UE. Les nouveaux abonnements seront disponibles dès le 25 juin 2012 à partir de CHF 59 par mois.

Il y a sept ans, Swisscom a introduit le tarif horaire pour la téléphonie mobile avec Natel liberty. Depuis, les clients n’ont plus à se soucier de la durée de leurs appels. Le succès rencontré par les smartphones a cependant modifié les besoins des clients: si la téléphonie et l’envoi de SMS sont considérés comme allant de soi par la plupart des clients, les e-mails, l’utilisation d’apps et les services vidéo comme YouTube ne cessent de gagner en importance. Les tarifs de téléphonie mobile en vigueur jusqu’à présent, qui se basent sur les appels et la quantité de données, ne sont pas adaptés à cette évolution à long terme. Avec les nouveaux abonnements Natel infinity, le client n’a plus à se soucier de savoir combien de fois il appelle qui, combien de SMS il envoie ou combien de temps il passe à surfer sur Internet. Tous les appels en Suisse, tous les SMS envoyés et le surf illimité sur Internet via le portable sont désormais compris, créant ainsi transparence et sécurité des coûts. Le prix de l’abonnement correspond dans la plupart des cas au montant de la facture à la fin du mois. Les nouveaux abonnements ne coûtent qu’un prix fixe compris entre CHF 59 et CHF 169 par mois. En outre, les clients bénéficient comme à l’accoutumée d’un portable à un prix avantageux. Les abonnements seront disponibles dès le 25 juin.

Différentes vitesses pour différents besoins

Aujourd’hui, les abonnements de téléphonie mobile comprennent la plupart du temps une quantité de données limitée. En cas de dépassement, des coûts supplémentaires sont souvent facturés. Les sondages réalisés auprès des clients Swisscom montrent toutefois qu’ils n’ont aucune idée de ce que représente l’unité de mesure mégaoctet et ne savent souvent pas quelle quantité de données ils transmettent. Ils limitent donc leur utilisation pour ne pas encourir de coûts supplémentaires. Avec les nouveaux abonnements Natel infinity, cela n’est plus nécessaire, car le trafic de données est par principe compris dans le prix. Les offres se distinguent désormais en fonction de la vitesse de transmission, qui est plus parlante pour le client.

Désormais, les clients ne paieront que pour la vitesse dont ils ont besoin. Si les uns utilisent essentiellement les apps ou le courrier électronique, d’autres veulent également regarder des vidéos via YouTube sur leur portable, ce qui crée des exigences différentes pour le réseau de téléphonie mobile. Swisscom facture donc les nouveaux abonnements de la même manière que le raccordement DSL à domicile: l’utilisateur qui n’a pas besoin d’un débit important paiera moins que celui qui a des exigences élevées en matière de vitesse de transmission.

Avec Natel infinity, Swisscom franchit un premier pas: cette année encore, les abonnements pour les jeunes seront adaptés, tout comme ceux des clients qui ne souhaitent pas utiliser Internet mobile sur leur portable. Cette nouvelle structure d’abonnement a toutefois également un impact sur les offres du réseau fixe, que Swisscom examinera dans les mois à venir.

Les clients peuvent économiser encore davantage avec les offres combinées

Les clients Swisscom qui disposent déjà de la téléphonie, d’Internet et de la télévision à la maison via l’offre combinée Vivo Casa peuvent réaliser des économies sur leurs tarifs mobiles avec les nouveaux abonnements. Grâce à l’avantage Tutto, ils paieront jusqu’à CHF 25 de moins par mois pour leur abonnement Natel infinity. Les offres combinées sont très demandées par les clients: fin mars 2012, 659 000 d’entre eux utilisaient déjà ces offres.

Les clients dépensent dans l’ensemble moins pour la téléphonie mobile

Les nouvelles offres permettront à une grande partie des clients de réaliser des économies malgré une utilisation en hausse. Dans le passé déjà, l’érosion des prix chez Swisscom a été de CHF 400 à 500 millions par an. Celle-ci va se poursuivre cette année, sous l’effet notamment des nouveaux tarifs de téléphonie mobile, dont l’incidence a déjà été prise en compte dans les prévisions pour cette année. Le chiffre d’affaires net et l’EBITDA prévus pour 2012 s’élèvent donc toujours respectivement à CHF 11,4 milliards et CHF 4,4 milliards.

Investissements massifs dans le meilleur réseau de téléphonie mobile de Suisse

C’est grâce à son infrastructure exceptionnelle que Swisscom peut permettre à ses clients d’utiliser leur portable sans souci tout en différenciant les abonnements en fonction de la vitesse. Selon des tests indépendants de réseaux de Connect et Kassensturz, Swisscom dispose en effet du meilleur réseau mobile de Suisse. Afin de continuer à offrir à ses clients un service d’excellence, Swisscom rénove entièrement son réseau de téléphonie mobile. Elle investira pour ce faire quelque CHF 1,5 milliard ces cinq prochaines années tout en accélérant le déploiement de la 4G. Les clients de Swisscom profitent ainsi d’une meilleure capacité de réseau et de connexions plus rapides.