Fibre optique: Swisscom donne un coup d’accélérateur en dehors des grandes agglomérations

Berne, 26 juin 2012

Swisscom raccordera au réseau fixe ultrarapide les habitations et les commerces situés en dehors des grandes agglomérations encore plus rapidement que prévu initialement. En plus de l’extension du réseau à fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), Swisscom mise désormais aussi sur l’installation du réseau à fibre optique jusque devant l’immeuble (Fibre to the Street, FTTS) dans les années à venir.

Swisscom a déjà raccordé 90% de la population avec de la fibre optique jusque dans les quartiers (FTTC). Swisscom a par ailleurs lancé un projet générationnel en 2008 avec l’installation de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) et raccorde actuellement une habitation ou un commerce au réseau à fibre optique toutes les deux minutes en moyenne dans près de 40 villes et communes. En coopération avec ses partenaires, Swisscom connectera près d’un tiers des foyers suisses à la fibre optique d’ici fin 2015.

Fibre to the Street (FTTS) accélère l’extension du réseau dans les régions périphériques

Désormais, Swisscom proposera une connexion Internet ultrarapide et des services multimédias dans les zones qui ne devraient pas encore bénéficier ces prochaines années de la technologie FTTH. Swisscom mise sur le développement de la fibre optique jusque devant l’immeuble (Fibre to the Street, FTTS). Fin 2013, elle commencera à étendre la pose jusqu’à 200 mètres des bâtiments et se rapprochera donc considérablement du client. Le dernier tronçon allant jusque dans les habitations utilisera le câblage en cuivre existant. Ces technologies hybrides sur fibre optique permettent d’obtenir des débits allant jusqu’à 100 mégabits par seconde. Dans les trois à quatre prochaines années, il sera même possible d’atteindre des débits de 400 mégabits ou plus par seconde. Cet été, Swisscom lancera trois projets pilotes FTTS dans les communes de Charrat (VS), Grandfontaine (JU) et Flerden (GR). Au mois de novembre, les premiers clients de ces régions pourront faire appel à des services utilisant la nouvelle technologie.

Swisscom proposera aussi des offres de revente de la nouvelle technologie d’accès pour les autres fournisseurs de services de télécommunications et d’accès Internet et encouragera ainsi la concurrence.

Swisscom mise sur plusieurs technologies pour fournir des débits toujours plus élevés ainsi que des expériences multimédias à ses clients. Elle teste aussi des solutions alternatives, comme l’extension du réseau à fibre optique jusqu’au bâtiment ou l’amélioration de l’infrastructure FTTC existante. Le développement de la technologie se poursuit également dans le domaine de la téléphonie mobile, notamment avec la 4G. En 2012, Swisscom a investi près de 1,7 milliard de CHF dans l’extension de l’infrastructure en Suisse. C’est presque 400 millions de CHF de plus qu’en 2010.