La centrale électrique de Pfyn et Swisscom signent un contrat de coopération pour l’extension commune du réseau à fibre optique

Pfyn/Berne, 19 juillet 2012

Swisscom et la centrale électrique (CE) de Pfyn signent le contrat de coopération visant à étendre le réseau à fibre optique sur tout le territoire de la commune de Pfyn. La CE de Pfyn a également conclu avec l’opérateur de télécommunications Stafag un contrat de coopération portant sur le développement du réseau haut débit à fibre optique. En 2010, elle avait déjà installé avec Swisscom la fibre optique jusque dans les habitations et les commerces dans le quartier de Dettighofen. La suite de l’extension est assurée par la CE de Pfyn. Swisscom et Stafag participent ensemble à hauteur de 75%au raccordement de base, la CE assumant les 25% restants.

D’ici fin 2016, la CE de Pfyn, Swisscom et Stafag raccorderont l’ensemble des 900 habitations et commerces de la commune de Pfyn au réseau haut débit à fibre optique. La population bénéficiera alors d’offres d’accès ultrarapide à Internet et sera parée pour affronter l’avenir numérique. Grâce à cette coopération, le coût des travaux et les frais d’exploitation du réseau seront réduits. Les synergies entre les réseaux existants des entreprises pourront ainsi être mises à profit et les investissements partagés. Swisscom et la CE de Pfyn ont déjà raccordé le quartier de Dettighofen à la fibre optique. Ces lignes seront intégrées au projet de coopération.

Le modèle multifibres, synonyme d’ouverture et de concurrence

Quatre fibres optiques seront posées dans chaque habitation et chaque commerce. Une fibre sera attribuée à Swisscom, une à Stafag, et la CE de Pfyn en louera une autre à la centrale électrique du canton de Thurgovie (EKT). La quatrième fibre est à la disposition d’autres opérateurs de télécommunications. Ce modèle multifibres, gage d’une véritable concurrence, garantit que d’autres opérateurs bénéficient d’un accès non discriminatoire au réseau à fibre optique de Pfyn; en outre, il suit les recommandations de la ComCom et prend en compte les préoccupations exprimées par la COMCO.

En Suisse, une habitation ou un commerce est raccordé au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. Fin mars 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient connecté quelque 388 000 habitations et commerces à la fibre optique jusque dans les caves. Ce chiffre devrait être d’environ un million – soit un tiers des ménages – d’ici fin 2015.