Schaffhouse s’équipe d’un réseau rapide à fibre optique

Schaffhouse, 23 juillet 2012

Swisscom démarre le déploiement du réseau à fibre optique de Schaffhouse. Au cours des prochaines années, Swisscom va raccorder les quelque 20 000 logements et commerces de Schaffhouse au réseau rapide du futur. Dès l’automne 2012, les premiers habitants et habitantes de Schaffhouse pourront bénéficier des offres de fibre optique de Swisscom.

Au cours des prochaines années, Swisscom installera à Schaffhouse le réseau de communication rapide de demain. Le déploiement d’un réseau à fibre optique s’impose afin de pouvoir couvrir les besoins futurs en bande passante des entreprises et des particuliers, autrement dit afin de leur proposer un accès Internet encore plus rapide. Les travaux ont déjà commencé début juillet dans le quartier de Herblingen. Les lignes à fibre optique seront systématiquement installées dans des conduites existantes, divers travaux d’excavation seront toutefois nécessaires au cours des prochaines années. Swisscom coordonnera le déploiement en étroite collaboration et concertation avec l’Office des ponts et chaussées (Tiefbauamt) de la commune de Schaffhouse afin de réduire au maximum les nuisances pour la population.

Swisscom déploiera seule le réseau à fibre optique et posera au moins quatre fibres optiques par logement et commerce. Grâce à un accès sans discrimination au réseau à fibre optique de Schaffhouse, même les opérateurs ne désirant pas investir dans le nouveau réseau pourront en bénéficier. Cette démarche contribue à promouvoir la concurrence sur le marché des télécommunications. Les clients seront les premiers à profiter de la diversité des opérateurs car ils pourront choisir parmi un grand nombre d’offres diverses.

En Suisse, une habitation ou un commerce est raccordé(e) au réseau à fibre optique toutes les deux minutes environ. Jusqu’au mois de mars 2012, Swisscom et ses partenaires de coopération avaient déjà raccordé env. 388 000 habitations et commerces jusque dans les caves des bâtiments. D’ici 2015, le nombre de foyers raccordés au réseau devrait atteindre le million, soit un tiers de tous les foyers suisses. Le taux s’élève actuellement à 10 %.