Swisscom IT Services lance un projet pilote pour maintenir sa compétitivité

Berne, 16 août 2012

Swisscom IT Services souhaite, à l’avenir, offrir à ses clients des produits et services en partie fournis à l’étranger, mais gérés depuis la Suisse. L’objectif: maintenir sa compétitivité future face à des concurrents internationaux et préserver l’emploi à long terme en Suisse. Dans le cadre d’un projet pilote, le prestataire IT étudie différents services avec un partenaire international.

La répartition du travail sur un plan international fait depuis longtemps déjà partie du modèle commercial des concurrents de Swisscom IT Services actifs à l’échelle mondiale. Afin de rester compétitive, Swisscom IT Services offrira également à ses clients des produits et services entièrement gérés en Suisse, mais en partie fournis à l’étranger («Swiss Managed»). Son offre comprendra toujours, pour tous les clients, des prestations entièrement gérées et produites en Suisse («Swiss Produced»).

La distinction entre produits «Swiss Produced» et «Swiss Managed» permettra à Swisscom IT Services de mieux répondre aux besoins de ses clients, d’affirmer sa présence dans de nouveaux segments de croissance et de maintenir sa compétitivité. C’est pour faire face à la pression sur les prix, à la concurrence internationale et aux attentes de ses clients que Swisscom IT Services a ajouté un volet international à modèle commercial.

Swisscom IT Services s’apprête à lancer un projet pilote fondé sur des produits «Swiss Managed» dans les domaines Workplace, Hosting et SAP. L’objectif consiste à évaluer d’ici fin 2012 un partenaire international approprié et de définir l’étendue exacte des offres qui devront être disponibles dès 2013.

Principal client du prestataire IT, Swisscom participe à ce projet pilote et aide sa filiale informatique à acquérir une grande expérience des produits «Swiss Managed». Excepté ce projet pilote, Swisscom mise toujours sur des prestations informatiques exclusivement fournies en Suisse («Swiss Produced»).

L’impact de cet élargissement du modèle commercial sur les effectifs de Swisscom IT Services n’est pas encore connu. Swisscom IT Services table toutefois sur la croissance de sa clientèle pour maintenir ses emplois en Suisse à long terme. Les partenaires sociaux sont impliqués dans le projet.

«Si Swisscom IT Services veut continuer à jouer un rôle prépondérant sur le marché informatique suisse, elle doit se mettre au niveau des prestataires globaux», a affirmé Ueli Dietiker, CFO de Swisscom et CEO de Swisscom IT Services. «Aussi Swisscom sert-elle, dans le cadre de ce projet pilote, de créateur d’opportunités pour accélérer les affaires avec de nouveaux clients. En l’occurrence, nous agissons avec discernement, en privilégiant la garantie à long terme de postes de travail en Suisse.»