EWD et Swisscom signent un contrat de coopération dans le domaine de la fibre optique

Berne, 21 août 2012

L’extension du réseau à fibre optique à Derendingen (SO) entre dans une nouvelle phase après la signature du contrat de coopération entre l’entreprise d’approvisionnement en électricité et en eau de Derendingen (EWD) et Swisscom. D’ici fin 2013, toutes les habitations de Derendingen seront directement raccordées au réseau haut débit à fibre optique.

Après quelques mois de négociations seulement, l’entreprise d’approvisionnement en électricité et en eau de Derendingen (EWD) et Swisscom ont signé le contrat de coopération définitif pour l’extension commune du réseau à fibre optique jusque dans les habitations et les commerces (Fibre to the Home, FTTH). D’ici fin 2013, les deux partenaires vont raccorder l’ensemble des 3000 habitations et commerces de Derendingen au réseau haut débit à fibre optique. Cette coopération permet de construire le réseau à fibre optique pour un coût nettement moindre. Quatre fibres optiques sont posées par raccordement. Ainsi, la concurrence est assurée, et le réseau commun est ouvert à tous les prestataires de service, sans discrimination. Ce faisant, les partenaires suivent les recommandations de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Chacun des deux partenaires prend en charge la moitié des coûts du raccordement de base.

«Cette bonne collaboration entre EWD et Swisscom va permettre à Derendingen d’accéder rapidement et de manière efficace à l’Internet ultrarapide», affirme Michael Käsermann, président du Conseil d’administration d’EWD. Et Heinz Herren, responsable Réseau & Informatique chez Swisscom, d’ajouter: «La coopération avec EWD montre qu’il est possible de développer FTTH en partenariat également en dehors des grandes agglomérations.» A Derendingen, les premiers clients pourront profiter sur le nouveau réseau d’offres attrayantes en matière de téléphonie, d’Internet et de télévision dès 2013.