Swisscom renforce la direction de l’activité suisse et consolide son organisation – changements de personnel à la Direction du groupe

Berne, 14 septembre 2012

Swisscom simplifie à compter du 1er janvier 2013 sa structure de direction et enregistre des changements de personnel à la Direction du groupe. L’objectif est de renforcer la direction de l’activité suisse et d’accroître l’efficacité du groupe. Le conseil d’administration a désigné Mario Rossi nouveau directeur financier (CFO). Andreas König est le nouveau CEO de Swisscom IT Services.

Swisscom enregistre de brillants résultats dans son activité de base suisse (Swisscom Suisse) et a su conquérir de nombreux clients au cours des dernières années. Pour préparer cette activité à la concurrence croissante, il a été décidé de doter Swisscom Suisse d’une Direction autonome. La Direction du groupe va donc être consolidée.

Urs Schaeppi assumera la direction de Swisscom Suisse à partir du 1er janvier 2013 et, à ce titre, sera subordonné directement au CEO Carsten Schloter. De plus, il conservera sa fonction actuelle de responsable Grandes Entreprises à titre intérimaire. Carsten Schloter continuera pour sa part à encadrer étroitement les thèmes stratégiques importants de Swisscom Suisse. La direction de l’activité suisse sortira renforcée de ce remaniement et pourra se consacrer encore plus efficacement aux défis à venir.

Afin de mettre à profit les synergies et de simplifier les processus, Swisscom Suisse réunit les activités génériques comme le marketing des divisions opérationnelles et la communication de marque. Les différents aspects de l’organisation seront définis au cours des prochaines semaines.

La Direction de Swisscom Suisse sera constituée à l’avenir de: Urs Schaeppi (direction), Christian Petit (Clients privés), Roger Wüthrich-Hasenböhler (Petites et moyennes entreprises), Urs Schaeppi responsable Grandes Entreprises par intérim, Heinz Herren (Réseau & IT), Jürgen Galler (Group Strategy & Innovation), Jürg Pauli (Marketing), Kathrin Amacker (Group Communications & Responsibility) et des représentants des fonctions de service du groupe.

La Direction du groupe se concentre davantage sur les activités de croissance et les innovations

A l’avenir, la Direction du groupe pourra se concentrer davantage, en plus des thèmes stratégiques de l’activité suisse, sur le développement de Swisscom IT Services, de Fastweb et des innovations. Les divisions Group Communications & Responsibility ainsi que Group Related Businesses, dont relèvent aussi des activités de croissance dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de la réseautique domestique, seront directement subordonnées au CEO, qui exercera également la présidence des conseils d’administration de Swisscom IT Services et de Fastweb.
Seront représentés dès 2013 au sein de la Direction du groupe: le CEO Carsten Schloter, Urs Schaeppi (Swisscom Suisse), Andreas König (Swisscom IT Services), Mario Rossi (Group Business Steering), Jürgen Galler (Group Strategy & Innovation) et Hans Werner (Group Human Resources).

Trois nouveaux membres à la Direction du groupe

Mario Rossi (1960), le nouveau CFO de Swisscom et responsable de Group Business Steering, remplace Ueli Dietiker (1953) qui a souhaité se démettre de sa fonction de CFO. Ueli Dietiker dirigera à l’avenir Group Related Businesses et assumera d’autres mandats de conseil d’administration chez Swisscom. Ueli Dietiker est membre de la Direction du groupe Swisscom depuis 2002. Le conseil d’administration et la Direction du groupe remercient vivement Ueli Dietiker pour son travail exceptionnel en faveur de Swisscom.

Expert-comptable diplômé, Mario Rossi est entré chez Swisscom en 1998 comme responsable du reporting et du controlling; il a occupé, depuis lors, différentes fonctions de direction dans le segment financier de Swisscom. Depuis 2010, il dirige le segment Business Steering de Swisscom Suisse.

Andreas König (1965) deviendra, le 1er octobre 2012, le nouveau CEO de Swisscom IT Services et prendra la place d’Eros Fregonas, qui a quitté Swisscom à la fin avril 2012. Andreas König a effectué une formation d’ingénieur mécanicien à l’EPF Zurich et possède une longue expérience internationale de l’informatique. Au cours des 16 dernières années, il a travaillé chez NetApp, fabricant de systèmes de sauvegarde et de logiciels. Dans ses dernières fonctions, il a dirigé l’ensemble du secteur EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) comptant quelque 2000 collaborateurs. Andreas König, qui est d’origine autrichienne, a dirigé auparavant, chez Silicon Graphics, pionnier du traitement graphique des données, la division opérationnelle Indirect Sales.

Ainsi qu’il a déjà été annoncé le 11 juin 2012, Jürgen Galler prend en charge la direction de Group Strategy & Innovation. Il entrera en fonction le 17 septembre 2012.