Découvrir plus dans les nouveaux Swisscom Shops

Berne, 10 octobre 2012

Les techniques modernes de communication occupent une place toujours plus importante dans le quotidien de nos clients. Ces derniers sont également devenus plus exigeants quant à la présentation des produits et à la compétence en conseil des prestataires comme Swisscom. En introduisant un nouveau concept, Swisscom réagit à cette tendance et propose dans ses Shops des conseils encore plus individuels et la possibilité de découvrir les produits sur place, en direct. Le nouveau design sera introduit dans tous les sites d’ici 2014.

Avec plus de 5 millions de contacts par an, les 131 Shops jouent un rôle majeur dans le suivi des clients de Swisscom. Et les exigences des clients évoluent tout aussi rapidement que le monde numérique: «Des études montrent que nos clients utilisent la technique de manière toujours plus réfléchie et qu’ils ont par la même occasion des attentes toujours plus pointues en matière d’expérience Shop et de compétence des fournisseurs comme Swisscom», précise Christian Petit, responsable de la division opérationnelle Clients privés. Plus de la moitié des clients Swisscom s’informe sur Internet avant de se rendre à un Shop et arrive donc sur place avec des idées concrètes. Cependant, il existe aussi encore de nombreux clients qui souhaitent bénéficier dans le Shop d’un conseil intensif sur l’utilisation des nouvelles technologies.

Nouveau concept de Shop: découvrir un conseil et des produits individuels

Afin de répondre à la connaissance technique accrue et aux différentes attentes des clients, Swisscom a remodelé ses Shops. Le concept mise sur un conseil individuel et sur la possibilité de découvrir directement sur place produits et services. Désormais, les clients seront accueillis personnellement par un collaborateur, les distributeurs automatiques de tickets disparaissent. Les collaborateurs des Shops seront équipés à l’avenir d’iPads et pourront servir leurs clients directement près du produit concerné. Ainsi, ils seront plus proches du client et pourront exécuter d’un seul tenant tous les processus de commande jusqu’au règlement.

Les clients peuvent tester directement dans les Shops la vaste gamme de produits, s’informer sur les tendances actuelles du monde numérique et tester des applications utiles au quotidien. Pour les clients qui ont besoin de davantage de conseils et d’astuces, Swisscom propose des cours pratiques portant sur l’utilisation de smartphones, tablettes et Swisscom TV. Les cours sont organisés dans toute la Suisse. Grâce aux centres PME spécialement créés dans plusieurs Shops sélectionnés, les clients commerciaux bénéficient d’un conseil répondant à leurs besoins spécifiques. Dans les nouveaux Shops, Swisscom mise sur une ambiance chaleureuse avec des matériaux comme le bois et les textiles.

Application à l’échelle nationale après une phase pilote réussie

Il y a deux ans, Swisscom a ouvert le premier Shop pilote dans le centre commercial de Glattzentrum à Zurich. Le concept a ensuite été testé dans 15 Shops au total. Après le succès de cette phase d’essai, Swisscom lance désormais la réalisation du projet à l’échelle nationale. Tous les Swisscom Shops seront transformés d’ici fin 2014. Parallèlement, Swisscom forme tous ses collaborateurs à cette nouvelle tâche dans le cadre de formations intensives.