Coup d’envoi du projet de coopération entre AMB et Swisscom pour la construction d’un réseau de fibre optique dans la région de Bellinzone

Berne, 23 octobre 2012

Suite à décision du conseil communal de Bellinzone du 22 octobre, la coopération entre les Entreprises municipalisées de Bellinzone (Aziende Municipalizzate di Bellinzona, AMB) et Swisscom en vue de la construction d’un réseau de fibre optique dans la région de Bellinzone peut prendre le départ. Il s’agit du premier accord de ce type dans le Tessin. Il permettra à la population de la région de Bellinzone de bénéficier d’une infrastructure novatrice à très haut débit.

Les AMB et Swisscom étaient parvenus à un accord le 30 janvier dernier. Au cours des mois suivants, tous les aspects relatifs à la coopération ont été analysés et définis. Le projet de message municipal a été soumis au conseil communal de Bellinzone, qui l’a approuvé lors de sa séance du 22 octobre.

La construction d’un réseau capillaire de fibre optique dans la région de Bellinzone a été lancée par les AMB dès 2010 et par Swisscom depuis septembre 2011. Avec le coup d’envoi de cette coopération, les efforts des deux partenaires vont s’unir avec le partage des branchements réalisés et de ceux prévus au cours des cinq prochaines années.

D’ici à 2017, quelque 14 000 foyers et locaux commerciaux de la ville de Bellinzone et des communes limitrophes seront connectées. Swisscom s’occupera de la construction dans la ville de Bellinzone, les AMB se concentreront sur les autres communes du territoire.

Le coût total du développement du réseau de fibre optique dans la région de Bellinzone se monte à environ 47 millions de CHF. Le projet revêt donc une grande importance pour l’économie locale. Swisscom assume 60 % des coûts, les 40 % restants étant à la charge des AMB.

Le réseau capillaire en fibre optique permettra aux habitants de Bellinzone d’accéder aux services de télécommunication à très haut débit et, grâce au modèle d’infrastructure ouverte, de choisir librement le fournisseur de services qu’ils désirent.