La mue de l’entreprise a des répercussions sur les effectifs

Berne, 31 octobre 2012

Swisscom opère sur un marché dynamique, marqué par de profondes mutations. Alors que les activités de téléphonie représentaient encore la plus grande partie du chiffre d’affaires du groupe il y a dix ans, ce secteur a fortement reculé depuis. En parallèle, Swisscom a développé de nombreuses activités nouvelles, qui génèrent déjà plusieurs milliards de chiffres d’affaires et permettent de compenser pour une large part l’essoufflement de la téléphonie. L’offre en matière de postes de travail au sein de l’entreprise a, elle aussi, fortement évolué: tandis que des emplois ont été supprimés dans des secteurs traditionnels, des postes ont été créés dans des domaines novateurs. Au total, l’offre en matière de postes de travail a toutefois augmenté en permanence. Le nombre d’équivalents plein temps en Suisse a passé de 15 199 fin 2005 à 16 415 au troisième trimestre 2012, ce qui correspond à une progression de plus de 1200 équivalents plein temps. La mue de Swisscom va se poursuivre au cours des prochaines années. En 2013, l’entreprise créera quelque 300 emplois dans les secteurs de croissance et, dans un même temps, supprimera quelque 100 postes de cadres et 300 postes CCT. Les collaborateurs concernés bénéficieront d’un bon plan social. Les coûts occasionnés grèveront le compte de résultat de Swisscom d’un montant unique de CHF 50 millions. L’opération sera comptabilisée au quatrième trimestre 2012.