Arrivée de l’Internet ultrarapide à Flerden, où Swisscom teste la nouvelle technologie à fibre optique

Berne, 31 octobre 2012

Swisscom teste pour la première fois à Flerden (GR) la nouvelle technologie à fibre optique appelée «Fibre to the Street» (FTTS). Une fois le déploiement terminé, les habitants de Flerden profiteront de débits allant jusqu’à 100 Mbit/s, ce qui leur permettra de regarder la télévision en HD, d’accéder à des services multimédias et de surfer très rapidement.

Swisscom teste pour la première fois à Flerden la nouvelle technologie à large bande FTTS («Fibre to the Street»), contribuant ainsi au déploiement du réseau fibre optique en dehors des grandes agglomérations. Grâce à cette technologie, Swisscom proposera des largeurs de bandes de 50 Mbit/s, puis de 100 Mbit/s dès l’an prochain. Bientôt, les clients Swisscom TV pourront regarder ou enregistrer plusieurs chaînes sans aucun problème et transférer simultanément des données sur Internet en un temps record.

Dans le cadre du projet pilote, Swisscom raccordera quasiment l’ensemble des foyers et commerces de Flerden au réseau FTTS. Les clients de Swisscom profiteront de l’Internet ultrarapide dès le premier trimestre 2013. Pour ce faire, Swisscom va tirer des câbles à fibre optique depuis le central de Thusis jusqu’à un mini-répartiteur de quartier, à environ 200 m des immeubles, soit encore plus près des clients que dans le cadre de l’extension du réseau VDSL. Pour le dernier tronçon jusqu’aux habitations, l’entreprise utilisera le câblage en cuivre existant.

Flerden fait partie, avec Charrat (VS) et Grandfontaine (JU), des trois communes-pilotes suisses pour la technologie FTTS. Swisscom souhaite y tester la nouvelle technologie de façon intensive afin de tirer des enseignements à exploiter au moment du déploiement du réseau à l’échelle nationale, programmé pour la deuxième moitié de l’année 2013. L’objectif de Swisscom est d’équiper en très haut débit près de 80% des foyers et commerces suisses d’ici 2020. Le montant des investissements de Swisscom pour l’extension de ces infrastructures s’élève à 1,7 milliard de francs suisses pour la seule année 2012.